8 activités pour occuper ses enfants à la maison - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Actualités Enfant

8 activités pour occuper ses enfants à la maison

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est reconnu que donner les bonnes habitudes dès le plus jeune âge contribue à favoriser l’épanouissement des enfants. Une alimentation saine et des activités physiques adaptées selon les âges sont recommandées par l’OMS. En effet, ceci agit directement sur les risques de surpoids ainsi que sur les fonctions cognitives des enfants. Nous vous livrons 8 idées simples destinées à occuper les enfants en leur donnant de bonnes habitudes.

1. Fabriquer des jeux

Qu’il s’agisse de jeux intérieurs ou extérieurs, voici une bonne occasion de remuer les méninges et d’apprendre à bricoler en s’amusant. À titre d’exemple, concevoir son Monopoly c’est : trouver des idées, chiner les matériaux, les assembler, les colorier, construire un parcours. Fabriquer des buts et imaginer les règles du jeu qui vont avec, voilà de quoi dépenser de l’énergie en bricolant puis en jouant, sans compter la fierté d’avoir créé quelque chose.

2. Cuisiner 

Quelle meilleure occasion d’appréhender les aliments, d’enseigner leur vertu, d’apprendre à doser. Les enfants adorent le sucré, c’est un fait. Occuper les enfants en élaborant avec eux des recettes maison, c’est leur faire du bien. Ils trouveront plaisir à manipuler chocolat, sucre et autres matières. Ils prendront par ailleurs conscience de l’importance de ce qu’ils mangent. Faire un gâteau et leur expliquer comment lire la liste des ingrédients sur un paquet de biscuits, c’est faire de vos enfants des consommateurs avertis.

3. Organiser un concours vidéo

Une fois n’est pas coutume, en tant que parents vous prônerez l’utilisation du smartphone, mais cette occupation, c’est pour la bonne cause. Inventer une histoire, organiser et construire le décor, écrire des textes, se mettre en scène, partager avec ses amis, sa famille, c’est une idée à retenir. Quelques heures pour occuper les enfants, durant lesquelles ils seront actifs intellectuellement, physiquement et émotionnellement.

4. Pratiquer le yoga

Pratiquer le yoga, une occupation qui permet de découvrir son corps, de se dépenser en douceur, de canaliser ses émotions. C’est par ailleurs une bonne occasion de partager un moment privilégié avec ses enfants. Il existe des ouvrages spécifiquement dédiés à un public jeune qui vous permettront d’organiser des séances en famille. Voire des tutoriels à suivre sur écran grand ou petit, après avoir pris soin de pousser un peu les meubles pour installer tapis et autres accessoires.

5. Participer aux tâches ménagères

Une idée pour partager le quotidien. Considérées comme rébarbatives, et pourtant ! À un certain âge, les enfants aiment et demandent à participer pour chasser l’ennui. Prendre soin de la maison, c’est prendre soin de soi. Bien sûr, le résultat ne sera pas parfait, mais passer l’aspirateur, nettoyer les vitres, ranger sa chambre, c’est faire un peu d’exercice en se rendant utile.

6. Faire un potager

Découvrir et connaître ce que la nature nous offre. Travailler la terre, c’est certes observer son environnement, mais cela revêt aussi nombre de vertus. Parmi celles-ci, apprendre à reconnaître les légumes. Occuper les enfants dans un jardin ou sur un balcon, est tout à fait possible. Ainsi, organiser un potager, en plantant des radis, un pied de tomates, des carottes, etc. est une belle façon d’occuper les enfants. Ceci est aussi une opportunité de créer des routines qui rendent actifs les enfants : remplir un arrosoir, ratisser et autres actions pour entretenir un lopin de terre. À terme, la récolte pourra faire l’objet de préparations culinaires saines et savoureuses.

7. Construire une cabane

Une activité qui sans nul doute engagera beaucoup d’énergie. En effet, construire une cabane s’avère être un exercice extrêmement physique, porter des planches de bois, clouer, fabriquer une échelle. Une cabane représente par ailleurs une bonne opportunité de passer du temps à l’extérieur, grimper, descendre pour entrer dans son repère, le partager avec ses amis.

8. Faire son premier album photo

Une activité créative qui permettra aux enfants d’exprimer leur sens artistique. Il est toujours intéressant d’observer la perception des enfants au monde qui les entoure, de se questionner et de tenter de répondre aux questions qu’ils se posent. Faire son premier album photos en leur proposant un sujet à traiter, cela permet de créer un moment actif. Parmi les thèmes à retenir, pourquoi pas : les fleurs pour faire un tour du jardin, ma maison enchantée pour prendre le temps de mettre en scène ses objets préférés. Et pourquoi pas, imaginer un tutoriel imagé sur comment fabriquer sa cabane en 5 étapes.

Ces quelques idées sont destinées à générer des habitudes sur le long terme. Bien sûr, ces différentes activités doivent être adaptées à l’âge des enfants. En fonction de leur capacité physique d’une part et de leur motivation. Le tout étant de susciter l’envie à la maison comme au jardin.

Les bienfaits du sport sur la santé des enfants  

Laisser un commentaire