Quel est l'imc idéal ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Quel est l’imc idéal ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous entendez souvent parler d’imc, que cela soit sur les sites, dans les magasines ou encore chez les professionnels de la santé. Lorsque l’on cherche à obtenir des informations sur vous, sur votre santé, le passage sur la balance est obligatoire et conduit au calcul de l’Indice de Masse Corporelle.
Mais à quoi sert-il ? Et que signifie-t-il ?

Qu’est-ce que l’imc ?

L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, correspond au calcul du rapport poids/taille d’une personne. Le calcul est simple : poids en kg divisé par la taille au carré. Il permet de savoir où vous vous situez, d’estimer la graisse corporelle. En fonction de cet indice, vous pouvez identifier certains problèmes, ou prévenir les risques de maladies. En terme de santé, il est extrêmement important.

On estime qu’en dessous de 18, la personne est en sous-poids, en situation de maigreur. Entre 18 et 24, la personne est dans son poids de forme. Enfin, si l’imc dépasse 25, c’est le surpoids, puis l’obésité au-delà de 30. Les personnes ayant un imc supérieur à 25 sont considérées comme étants favorables aux risques sur la santé tels que le diabète, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire, les AVC etc.

C’est pendant le 19eme siècle que cet indice est né, des recherches d’Adolphe Quetelet. Ce dernier a donné, en premier lieu, son nom à cet indice qui se nommait l’indice Quetelet. Aujourd’hui encore, nous nous en servons régulièrement pour mesurer l’équilibre poids/taille.Atteindre son imc idéal

Existe-t-il un imc idéal ?

Un imc idéal, au sens ou nous pouvons l’entendre (un même Indice de Masse Corporelle pour tout le monde) n’existe pas.
Chacun est différent, dans son sexe, son ossature, sa carrure… Beaucoup de considérations entrent en ligne de compte. Un homme n’aura pas le même corps qu’une femme, pas les mêmes formes et certainement pas la même musculature. Qu’il existe un imc idéal revient à se dire qu’il existe un poids idéal.

Mais une personne qui serait sportive et aurait, par conséquent, des muscles développés, aura donc un imc supérieur à celui d’une personne de même taille. Pourtant, aucune des deux ne serait en surpoids.
De même, un homme et une femme de même taille n’auront pas le même indice, et ce, par leur ossature, leurs gènes également, qui peuvent entrer en ligne de compte.

L’imc idéal correspondrait, finalement, à celui dans lequel vous vous sentez bien et où vous êtes en bonne santé. Il dépend donc de chacun. C’est la raison pour laquelle plusieurs autres méthodes de recherche du poids idéal ont été mises au point, que vous pouvez voir iciNous pouvons donc en conclure que chacun a son idéal propre.Comment avoir un imc idéal

Comment avoir un imc idéal ?

Un imc idéal revient à avoir une corpulence normale et une santé optimale. Deux critères sont intrinsèquement liés à ce bon indice de masse corporelle : l’alimentation et l’activité physique.

Avoir une bonne hygiène de vie, opter pour une alimentation saine et équilibrée, est le meilleur moyen de s’assurer de rester dans le bon IMC. Pour cela, il peut devenir intéressant de connaître votre métabolisme. Chaque personne possède un métabolisme différent, de même qu’il existe une différence métabolique entre hommes et femmes. Cela correspond à la vitesse à laquelle l’organisme fonctionne : plus il fonctionne vite, et plus il brûle de calories, et donc de graisses.

En prenant connaissance de cela, vous saurez le nombre de calories qui vous pouvez consommer sans risquer de prendre de poids. De cette façon, vous serez en mesure de préparer vos repas en optant pour des aliments sains et jouant un rôle important sur la satiété.

Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine, selon vos préférences et vos besoins, vous aidera également à conserver votre imc idéal, mais aussi une excellente santé. Le facteur du mode de vie sain est très important dans cet indice.

Laisser un commentaire