Lutter contre l'obésité abdominale chez la femme - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps Obésité

Lutter contre l’obésité abdominale chez la femme

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité abdominale consiste en une répartition de la graisse inégale et localisée au niveau du ventre. C’est un problème qu’il est nécessaire de prendre au sérieux car une grande partie des organes vitaux se trouvent au niveau de l’abdomen. La graisse abdominale entourant ces organes peut donc être responsable de maladies graves. De plus, cela augmente le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires ainsi que du diabète de type 2.

Comment savoir si l’on souffre d’obésité abdominale ?

Il existe plusieurs facteurs permettant de savoir si l’on souffre de ce trouble. Premièrement, la graisse doit être localisée majoritairement au niveau du ventre, ce qui donne une silhouette en forme de pomme que l’on retrouve habituellement chez les hommes. Si la répartition de la graisse se situe sur les hanches et les cuisses, il ne s’agit pas d’obésité abdominale.

On peut mesurer l’obésité abdominale grâce au tour de taille. En effet, si le tour de taille est entre 80 et 88 cm vous êtes en surpoids. Si celui-ci dépasse 88 centimètres, il peut s’agir d’obésité abdominale. On vous conseille cependant, de confirmer le diagnostic avec un bilan lipidique complet ainsi que la mesure de la pression artérielle.
Attention: l’IMC n’est pas un outil révélateur d’obésité abdominale, car il ne prend pas en compte la répartition de la graisse.l'obésité abdominale chez la femme

Quelles sont les causes de l’obésité abdominale chez la femme ?

En général, le problème est d’ordre hormonal, car les hormones déterminent où la graisse va se stocker dans le corps. Un bon équilibre hormonal assure donc à la femme une bonne répartition des graisses. Ainsi, un faible taux d’œstrogènes et de progestérone ainsi qu’un taux élevé de testostérone feront que l’excès de graisse sera localisé au niveau du ventre. Il faut également faire attention à son taux d’insuline, l’hormone de stockage de la graisse. En effet, il peut augmenter en fonction du nombre de calories ingérées.

L’ obésité abdominale chez la femme peut également être due au stress. En effet, si le niveau de cortisol – l’hormone du stress – est élevé, cela favorisera l’apparition de graisse abdominale. On peut aussi souffrir d’un excès de graisse abdominale à partir de quarante ans ou en période de ménopause, car le corps change et la répartition des graisses est modifiée.lutter contre l'excès de graisse

Comment lutter contre l’excès de graisse abdominale ?

Cet excès de graisse se réduire grâce à une meilleure gestion du stress si le problème vient du niveau de cortisol dans le corps. La méditation, un massage, une bonne nuit de sommeil ou encore la pratique d’un loisir peuvent aider à réduire le stress et à se relaxer. On peut aussi s’initier à la sophrologie afin de mieux savoir gérer son stress grâce à la respiration.

Si le surplus de graisse abdominale est dû à une mauvaise alimentation et à un manque de sport, il est nécessaire de changer ses habitudes. Le mieux est de réduire la quantité de graisses et de sucres ingérés dans la journée. Il faut aussi recommencer à son rythme la pratique d’un sport que l’on aime.  Cela peut se faire à travers des exercices ciblés pour la perte de graisse. Un sport comme le cardio-training intensif pourrait cependant avoir des effets négatifs sur la perte de graisse abdominale. En effet, il s’agit d’une source importante de stress.

Certains aliments sont également très bénéfiques car ils sont riches en flavonoïdes. Ils permettent alors de réduire le taux de cortisol dans le sang. On peut ainsi introduire les myrtilles, les groseilles, les nectarines ou encore le chocolat noir à son alimentation. Par contre, faites attention à toujours en consommer avec modération pour éviter les excès de sucre.

2 Commentaires

  1. Mon probleme a moi c’est que je suis mince partout sauf que du ventre j’ai 1 ou 2 petite poignées d’amour…j,ai 13 ans je fais 1.62m et avant je fesais 57 kilo maintenant je fait entre 52.5 et 53.5 kilo combien dois-je perdre pour les enlevées…?

    • calculer Commentaire

      Bonjour Elise,

      Pour éliminer vos petites poignées d’amour vous pouvez faire du sport et des exercices ciblés comme des squats, du gainage de face, sur le côté et ventral. Vous pouvez faire des abdos. Prenez du thé pour drainer votre organisme et buvez beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire