Le régime alcalin
APERÇU DU RÉGIME ALCALIN
70 pour la rapidité
80 pour la facilité
50 pour les effets santé
90 pour le prix
50 pour la popularité
50 recommandation de CalculerSonIMC
SOMMAIRE ET DESCRIPTIF
- Descriptif
- Principes de la diète
- Avantages
- Inconvénients
- Avis de CalculerSonIMC
- Origines
- Laisser un commentaire
Le régime alcalin, également appelé régime acido-basique, se fonde sur l’idée que certains aliments pourraient influencer l’équilibre acido-basique de l’organisme, et ainsi avoir des répercussions positives sur la santé. Ainsi, maintenir son pH sanguin à un niveau de faible alcalinité (7,35-7,45) permettrait de réduire la fatigue, maintenir un haut niveau d’énergie, soulager certains des organes émonctoires (reins, poumons), rester mince/perdre du poids et diminuer le risque de maladie (cancer, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…). Plébiscité par de nombreuses célébrités, le régime alcalin est peu à peu devenu très populaire. Dans l’inconscient collectif, il est associé à l’idée de minceur et de détox.
LES PRINCIPES DE LA DIÈTE
Principes
Le principe du régime alcalin est donc simple : privilégier des aliments dits « alcalinisants » et limiter ceux qui sont « acidifiants », l’important étant de maintenir un équilibre. Il n’existe pas de classification fixe de ces aliments, certains étant toujours sujets à débat (par exemple la tomate), mais plutôt des grandes tendances. On peut en tout cas les résumer en des grandes lignes :
- La diète alcaline se rapproche du régime végétarien, puisqu’elle privilégie une large consommation d’aliments d’origine végétale.
- Ce n’est pas parce qu’un aliment a une saveur acide qu’il est acide pour l’organisme (à l’instar du citron, puisque les adeptes du régime alcalin recommandent de boire de l’eau citronnée au réveil).
- Les aliments raffinés ou issus de l’industrie alimentaire sont systématiquement déconseillés, de par leur potentiel acidifiant et donc, inflammatoires.
- Le régime alcalin présuppose de cuisiner ses repas.
- Il n’interdit aucun aliment, mais préconise plutôt de trouver un équilibre – si l’on mange un aliment acidifiant, il s’agira de « compenser » sa consommation par des aliments alcalinisants, au repas suivant.
- Les partisans du régime alcalin le décrivent davantage comme un mode de vie.
Aliments alcalinisants
- Fruits et jus de fruits maison sans sucre ajouté
- Fruits secs, à l’exception des noix et cacahuètes
- Légumes
- Pommes de terre
- Châtaignes
- Champignons
- Soja et produits dérivés (tempeh, tofu…)
- Légumineuses, à l’exception des lentilles
- Graines (courge, lin, chia…)
Aliments neutres
- Levures alimentaires
- Graisses végétales
- Eau
Aliments acidifiants
- Viande, poisson, œufs
- Produits laitiers, quels qu’ils soient (issus de lait de vache, de chèvre ou de brebis)
- Glucides, quels qu’ils soient, à l’exception des pommes de terre, châtaignes et légumes-racines
- Lentilles
- Noix et cacahuètes
- Sodas, alcool, café
- Tous les aliments industriels, raffinés, transformés
- Tous les aliments sucrés
AVANTAGES
- Régime assez libre, laissant à chacun la liberté de composer son alimentation selon ses besoins et son équilibre personnels.
- Encouragement à consommer plus d’aliments d’origine végétale – fruits et légumes, oléagineuses, légumineuses.
- Possible perte de poids.
INCONVÉNIENTS
Précisions préalables sur le fondement du régime alcalin
Tout d’abord, il s’agit de rétablir une vérité – qui met d’ailleurs à mal le postulat fondateur du régime alcalin : l’homéostasie du pH est une fonction naturelle du corps. L’organisme régule naturellement le pH du plasma sanguin, qui varie normalement entre 7,38 et 7,42. En cas de dysfonctionnement de l’homéostasie, on parle d’acidose ou d’alcalose. Cependant le corps, en sollicitant différents organes (reins, poumons, foie), maintient constamment l’équilibre acido-basique. En cas d’acidité chronique, le corps entraînera tous les moyens biochimiques dont il dispose pour neutraliser cette acidité – d’abord en puisant les éléments alcalins de l’alimentation, puis en « stockant l’acidité dans les tissus conjonctifs, jusqu’à ce qu’elle puisse être éliminée par les organes émonctoires (processus nocturne). En outre, l’acidose métabolique est un phénomène relativement rare. Elle peut être d’origine endogène et liée à un dysfonctionnement métabolique, associée à une pathologie (cancer, diabète, insuffisance rénale) ou exogène et due à une intoxication.
Affirmer que le corps a besoin d’ « aide » pour maintenir l’homéostasie du pH plasmatique est un non-sens. Un organisme humain sain et en bonne santé maîtrise « de lui-même » son équilibre acido-basique. Ainsi, le postulat fondateur du régime alcalin est parfaitement erroné.
À noter par ailleurs que le régime alcalin préconise de contrôler son taux d’acidité en urinant 3 fois par jour (au lever et avant chaque repas) sur des bandelettes de pH. Néanmoins l’équilibre acido-basique du corps ne se contrôle pas par le pH urinaire mais par le pH sanguin, via une biologie sanguine (contrôle du plasma sanguin, déficit de base, dosage du lactate).
Autres inconvénients
- Régime n’étant fondé sur aucune étude scientifique.
- Incitation à abandonner son traitement médical – cas de malades du cancer.
- Troubles de la digestion (apport soudain et massif de fibres).
- Possibles troubles du comportement alimentaire.
- Possibles carences en protéines, lipides, glucides, vitamines et calcium, si seuls des aliments alcalins sont consommés.
- Possibles conséquences sur la vie sociale.
- Régime très risqué pour les femmes enceintes, enfants et adolescents, insuffisants rénaux, malades cardiaques…
ORIGINES
On en sait peu sur la création du régime alcalin. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les avis divergent encore, à l’heure actuelle, sur la liste exacte des aliments alcalinisants et acidifiants. Au demeurant, il est possible de trouver des traces du concept d’équilibre acido-basique de l’alimentation chez Franz Xaver May, médecin autrichien spécialiste de l’intestin et William Howard Hay, médecin américain.
Le régime alcalin repose également sur les recherches de Catherine Kousmine – l’un des piliers de son régime étant la lutte contre l’acidification anormale de l’organisme. Selon Kousmine, le manque chronique de certains micronutriments peut provoquer une acidification de l’organisme, le fragilisant et provoquant une fatigue chronique, un affaiblissement immunitaire et des douleurs. La prise de citrates alcalins en poudre pourrait, selon elle, corriger l’acidification tissulaire.
Aujourd’hui, il est possible de se renseigner sur l’alimentation alcaline en se référant aux nombreux livres publiés à ce sujet. La plupart propose d’ailleurs des recettes, ce qui rend l’application du régime plus facile et pragmatique.
AVIS DE CALCULERSONIMC.FR
Le principal avantage du régime alcalin est qu’il invite à consommer davantage de fibres, dont la majorité des Français sont carencés. En invitant chacun à manger plus de fruits et légumes, graines et oléagineuses, le régime alcalin invite par conséquent à se pencher sur la qualité de son bol alimentaire. Si suivi dûment, il peut entraîner une perte de poids, mais aussi une amélioration générale de l’état de santé (baisse du cholestérol, risque de maladies métaboliques amoindri).
Néanmoins, le régime acido-basique présente de nombreuses limites : un postulat de départ erroné, des risques de carences importants (dont des macronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme) si pratiqué de manière extrême… En outre il pousse au contrôle de son alimentation : l’acte de manger perd de sa spontanéité (notion de plaisir s’atténuant, au profit d’un comportement proche de l’orthorexie).
Aussi, il est difficile d’exprimer un avis favorable au sujet du régime alcalin, qui ne garantit pas forcément une meilleure santé.
Sources et références
PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !
Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?
Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.