La pomme de terre : un remède contre l’obésité ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

La pomme de terre : un remède contre l’obésité ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La pomme de terre est présente dans de nombreux régimes alimentaires, connue principalement pour son apport en glucides. Mais si l’aliment de basse présent dans le placard de tous les foyers était une sorte de « remède » contre l’obésité ?

La pomme de terre : un remède contre l’obésité ?
(La pomme de terre : un remède contre l’obésité ?)

C’est en tout cas les conclusions étonnantes d’une équipe de chercheurs de l’Université McGill à Montréal au Québec (1).

L’étude

L’étude a consisté à donner à des souris un régime riche poussant à l’obésité. Les souris ayant consommé ce régime pendant 10 semaines sont passées en moyenne de 25 g à 41 g, soit une prise de poids de 16 g en moyenne. Donnant ainsi des souris obèses.

Le même régime a été donné à d’autres souris, mais supplémenté par un apport en pomme de terre. Dans ce cas, les résultats sont différents. En effet, les souris ayant consommé ces 2 régimes associés ont pris moins de poids que leurs congénères, ne prenant que 7 grammes en moyenne.

Pourquoi la pomme de terre a-t-elle un tel effet ?

La pomme de terre est surtout connue pour son apport en glucides. Mais elle est également une source de polyphénols. En effet, ils ont un rôle d’antioxydants naturels et suscitent de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique (2).

Selon l’étude, les extraits de pomme de terre seraient donc une solution contre l’obésité mais également contre le diabète de type 2. Stan KUBOW, auteur principal de la recherche, précise que la dose quotidienne provient de l’extrait de 30 pommes de terre. Les chercheurs ne conseillent donc pas, évidemment, de consommer 30 pomme de terre par jour, l’apport en calories serait énorme, mais plutôt de proposer cet apport sous forme de compléments alimentaire, ou encore d’un ingrédient à ajouter dans notre cuisine.

Une solution qui ne coûte rien

La pomme de terre est un aliment facile à produire, d’un cout très faible, et est présente dans l’alimentation de base de nombreux pays. Ce serait donc une solution accessible à de très nombreuses personnes, sans forcément changer de manière drastique leur quotidien.

L’étude n’étant pas définitive, des essais cliniques sont prévus pour définir l’effet exact sur l’homme, et également de déterminer la dose quotidienne nécessaire à l’homme et à la femme. Ces essais cliniques devraient permettre à l’équipe de chercheurs de l’université McGill de breveter leur extrait de pomme de terre, et rendre ainsi ce « traitement » accessible à la population.

Sources et références

(1) Stan Kubow. Extract of Irish potatoes (Solanum tuberosum L.) decreases body weight gain and adiposity and improves glucose control in the mouse model of diet-induced obesity. DOI: 10.1002/mnfr.201400013
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A9nol

Laisser un commentaire