Hyperthyroïdie : causes, conséquences et traitements - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Hyperthyroïdie : causes, conséquences et traitements

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Moins fréquente que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie est une maladie qui s’observe habituellement chez les personnes adultes dans la tranche des 20-50 ans. Toutefois, elle peut se manifester à n’importe quel âge, aussi bien chez les enfants que chez les seniors.  Quels en sont les différents symptômes ? Comment se traite l’hyperthyroïdie ?

La thyroïde: quel est son rôle ? 

La thyroϊde est une glande endocrine localisée dans notre cou, juste sous la pomme d’Adam et devant la trachée. Elle a une dimension d’environ 6 cm et sa forme évoque celle d’un papillon. Son rôle principal est de réguler le métabolisme des cellules de notre corps. Elle s’assure donc du fonctionnement harmonieux de nos organes et cellules, ainsi que de la fréquence d’utilisation des réserves de lipides, de protéines et d’hydrates de carbone (sucres) contenues dans l’organisme.

Pour son fonctionnement, la thyroϊde sécrète des hormones, notamment la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Ces hormones agissent sur le système nerveux, le système digestif, la température du corps, l’appareil génital, la santé de la peau et des cheveux. L’activité de la thyroϊde est elle-même supervisée par la thyréostimuline (TSH), une hormone sécrétée par l’hypophyse.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ? 

hyperthyroïdie schémaQuand la thyroϊde produit une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes, cet excès conduit à l’hyperthyroïdie (1). La glande est donc en situation d’hyperactivité. Son mécanisme fonctionne en accéléré.

Le taux de risque de l’hyperthyroïdie est de 5 à 10 fois plus élevé chez les femmes, en particulier après un accouchement, pour des questions de troubles hormonales. Ce risque est également important chez les personnes ayant antérieurement présenté un dysfonctionnement thyroïdien.

Parmi les facteurs prédisposant à l’hyperthyroïdie, on retrouve des antécédents de goitre, une anémie sévère, le diabète de type 1, le tabagisme, des antécédents familiaux, etc. Des examens appropriés existent pour identifier la cause de la suractivité de la thyroϊde : prise de sang, électrocardiogramme, échographie, scintigraphie…

Quelles sont les causes de l’hyperthyroïdie ? 

Quand la thyroϊde devient hyperactive, la première cause dans la plupart des cas est attribuée à la maladie de Basedow, maladie auto-immune affectant la thyroϊde elle-même. Des anticorps anormaux produits par le système immunitaire agissent comme l’hormone TSH de l’hypophyse et stimulent continuellement la thyroϊde. Cette dernière rentre dans une hyperactivité et produit des taux élevés d’hormones thyroïdiennes.

Il existe aussi une autre cause à l’hyperthyroïdie : les nodules thyroïdiens. Ce sont de minuscules masses tissulaires qui se forment dans la glande thyroϊde, et qui évoluent soit en solitaire, soit en groupe. L’un ou plusieurs de ces tissus anormaux encore appelés adénomes deviennent autonomes, et ne fonctionnent plus sous le contrôle de la TSH. Résultat, ils produisent sans arrêt des hormones thyroïdiennes.

Lorsqu’il y a inflammation de la thyroϊde, il survient une affection appelée la thyroïdite. Celle-ci provoque aussi la libération d’un excès d’hormones thyroïdiennes dans le sang, pendant une courte période (quelques semaines). Cette inflammation est généralement de nature infectieuse et peut induire une hyperthyroïdie. Après quelques mois, la thyroϊde retrouvera son fonctionnement normal, à la suite d’une légère médication.

Enfin, et plus rarement, une tumeur de l’hypophyse peut rendre ce dernier insensible à la production des hormones thyroïdiennes. Elle ne sera plus à même d’interrompre sa production de TSH lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes sont élevés. Ce qui conduit à l’installation d’une hyperthyroïdie.les causes de l'hyperthyroïdie

Symptômes et complications 

L’hyperthyroïdie se traduit par un accroissement des hormones T4 et T3 dans le sang. Ces hormones vont accélérer le métabolisme et provoquer des symptômes suivants :

  • Troubles du sommeil
  • Accélération du pouls
  • Gonflement de la thyroϊde (goitre)
  • Palpitations cardiaques
  • Perte de poids malgré un appétit grandissant
  • Baisse de la libido
  • Elévation de la température corporelle et sensation permanente de chaleur
  • Arrêt des menstruations chez les femmes
  • Nervosité
  • Tremblement des mains
  • Yeux larmoyants et sensibilité à la lumière
  • Selles fréquentes, diarrhée…

Les femmes, les personnes âgées et les fumeurs sont plus exposés à la manifestation d’une pathologie de la thyroϊde.

Si un traitement adéquat n’est pas apporté au problème de l’hyperthyroïdie, une complication dangereuse, voire irréversible peut se produire. Une crise thyréotoxique par exemple : urgence clinique causée par une hyperactivité extrême de la thyroϊde. Les symptômes vont de l’accélération du rythme cardiaque jusqu’à une fièvre, une agitation et une perte de conscience.

Quelle est la différence entre une hyperthyroïdie et une hypothyroïdie ? 

Comme cela a été détaillé dans les paragraphes précédents, lorsque la sécrétion de thyroxine (T4) et de tri-iodothyronine (T3) se produit en quantité excessive, on parle d’hyperthyroïdie. À l’inverse, lorsqu’elles sont sécrétées en faible quantité, on parle d’hypothyroïdie.

En situation d’hyperthyroïdie, tout le métabolisme du corps est en accéléré. Le rythme cardiaque est très rapide de façon permanente et tend à causer une fibrillation auriculaire. Le fonctionnement des intestins est également accéléré. Les glandes sudoripares fabriquent trop de sueur, le système nerveux est très stimulé. Le malade devient irritable, nerveux et hyperactif.

En revanche, on parle d’hypothyroïdie lorsque la thyroϊde ne parvient pas à sécréter suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Il se crée un ralentissement du métabolisme du corps : baisse de la température corporelle, somnolence, fatigue générale (physique et psychique), constipation, ralentissement de la fréquence cardiaque, prise de poids contrastant avec une perte d’appétit, etc…

Dans les deux cas (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) cela perturbe les fonctions du corps.

Hyperthyroïdie et perte de poids : quel rapport ? 

hyperthyroïdie et perte de poidsL’un des plus importants signes d’hyperthyroïdie est la perte de poids. En effet, le trouble thyroïdien entraine une augmentation du métabolisme de base. L’organisme brûle le maximum de calories possible pour assurer le fonctionnement des organes vitaux. Ce faisant, le malade perd rapidement du poids et ressent une grande fatigue. En d’autres mots, l’excès d’hormones sécrétées par la thyroϊde donne un coup d’accélérateur au métabolisme, provoquant ainsi la combustion des graisses. Une action qui aboutit à une perte rapide de poids.

Comment traiter l’hyperthyroïdie ? 

Le traitement de l’ hyperthyroïdie dépend en grande partie de la prise en charge de sa cause sous-jacente : la thyroϊde. Par conséquent, la glande doit retrouver son fonctionnement normal pour éviter les complications.

Pour ce faire, un traitement à iode radioactif permet un retour à un état normal. Il s’agit d’injection à faible dose d’iode radioactif qui en émettant des radiations au niveau de la glande, détruit une partie des cellules thyroïdiennes malades (2).

Certains médicaments comme les bêtabloqueurs pourront vous aider à soulager certains signes d’hyperthyroïdie tels que les tremblements des mains et les palpitations cardiaques. Demandez l’avis d’un médecin.

Dans les cas les plus graves, une ablation totale ou partielle de la thyroϊde est envisagée par le biais d’une intervention chirurgicale.

Sources et références 

(1) K. Wuerzner, O. Pasche, N. Rodondi, L. Portmann, Les dysthyroïdies en médecine de premier recours , Rev Med Suisse 2010; 6 : 2306-11, www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-273/Les-dysthyroidies-en-medecine-de-premier-recours
(2) Diagnostic et surveillance biologique de l’hyperthyroïdie de l’adulte, Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, 2000 www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hyperthy_rap.pdf

Laisser un commentaire