L'embonpoint, c'est quoi ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Santé & Maladies

L’embonpoint, c’est quoi ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
L’embonpoint, c’est quoi et comment le réduire ?

L’embonpoint est plutôt commun dans la population, mais il peut présenter quelques problèmes même s’il est très loin de l’obésité. Avoir quelques kilos en trop n’est pas très grave en soi, mais les médecins recommandent souvent de se rapprocher d’une corpulence normale. Il existe quelques astuces assez simples à mettre en place pour éviter de grossir et perdre l’embonpoint.

La définition de l’embonpoint

Étymologiquement parlant, on parle d’un embonpoint pour désigner une personne qui est bien en chair, avec un petit surplus de tissu adipeux et quelques kilos en trop. Au sens médical du terme, un embonpoint désigne les personnes qui sont en surpoids, et qui dépassent un IMC de 25 selon la classification de l’OMS.
Attention toutefois, l’embonpoint ne vaut que pour le surplus de graisse. Si votre IMC est supérieur à la moyenne mais que votre masse corporelle est majoritairement due aux muscles, cette définition ne s’applique pas. La classification de l’état nutritionnel ne prend pas en compte le métabolisme du corps.personne en surpoids

Un embonpoint peut aussi être appelé « pré obésité ». Au-delà du seuil de 30, les médecins établissent la présence d’une obésité avérée. La présence de quelques kilos en trop peut parfois poser quelques problèmes de santé relativement mineurs. Il est surtout important de ne pas laisser la situation évoluer dans le mauvais sens. Un suivi médical pour surveiller le tour de taille est recommandé.

Les conséquences de l’embonpoint sur la santé

Concrètement, une étude(1) publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) et conduite par le Pr Katherine Flegal a confirmé qu’être en surpoids ne présentait pas plus de risques pour la santé qu’une corpulence normale. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les plus grandes études parues ces dernières années, avec 3 millions de personnes impliquées.
Dans ses recommandations, l’OMS précise tout de même que ces quelques kilos ne sont pas un danger immédiat, mais que le risque d’hypertension artérielle, de développement de maladies coronariennes et de diabète de type 2 est en augmentation. Toutefois, le danger le plus grand se situe chez les personnes obèses.les conséquences de l'embonpoint sur la santé

Même si une légère surcharge pondérale n’est pas dangereuse en soi, l’important est surtout de ne pas laisser le tour de taille augmenter de façon incontrôlable. L’embonpoint n’arrive pas du jour au lendemain et a souvent une cause : médicaments, stress, anxiété, fringales nocturnes… Pour ne pas empirer la situation, mieux vaut surveiller son alimentation et les petites manies quotidiennes. Ainsi, vous pourrez retrouver une corpulence normale et un IMC inférieur à 25.

Comment réduire l’embonpoint ?

Réduire l’embonpoint est la meilleure solution pour éviter de gagner en tour de taille et risquer l’obésité. En fonction de la surcharge pondérale, quelques astuces assez simples peuvent permettre de perdre du poids.
La première chose à faire est surtout d’identifier la cause des kilos en trop. Certains médicaments peuvent faire grossir. De plus, les personnes anxieuses peuvent avoir tendance à trouver refuge dans la nourriture pour se calmer. Si la source du problème ne peut être identifiée ou réglée, il faut alors se forcer à suivre quelques injonctions.

comment réduire l'embonpointLes graisses saturées et les sucres raffinés sont les pires ennemis d’un régime équilibré. En éliminant ces deux facteurs, il est facile de perdre deux kilos sans même s’en rendre compte. Privilégiez les fruits et légumes pour être assez rassasié. Si des fringales nocturnes font leur apparition, augmentez la quantité de légumes pendant le dîner, ou buvez un thé vert très chaud avant de vous coucher.
Ces astuces vous permettront de perdre quelques kilos, mais si vous ne voyez aucun résultat, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous conseiller des régimes adaptés à votre morphologie ou à vos problèmes de santé, si vous en avez.

Sources et références

(1)https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/1555137

Laisser un commentaire