Diabète : les ultra-sons pour traiter les ulcères veineux - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Diabète : les ultra-sons pour traiter les ulcères veineux

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les plaies sont la bête noire des diabétiques. Surtout les plaies chroniques (les ulcères veineux entre autres). Celles-ci ne sont surtout pas à prendre à la légère, car, prises en charge trop tard, elles entrainent souvent des amputations.


Diabète : les ultra-sons pour traiter les ulcères veineux
(Diabète : les ultra-sons pour traiter les ulcères veineux)

Comment bien les soigner alors ? Des chercheurs de l’université Walk au Royaume-Uni se sont penchés sur le problème afin de rechercher d’autres méthodes de guérison. Leur choix s’est porté sur les ultra-sons. Souvent décriés par les scientifiques, les ultra-sons ont toutefois fait leur preuve concernant l’aide à la cicatrisation.

Étude et résultats

En effet, les résultats de cette étude, publiés dans la revue médicale Journal of Investigative Dermatology (1), démontreraient que les ultra-sons, utilisés dans ce cas-là sur des souris diabétiques souffrant de plaies chroniques, permettaient de réduire le temps de cicatrisation de 30 %. Plus précisément, lorsqu’on appliquait des ultra-sons à la base de la plaie, ceux-ci permettraient de créer des fibroblastes, accélérant ainsi la cicatrisation.

Les fibroblastes sont des cellules présentes dans le tissu conjonctif, et ont plusieurs rôles. Celui de protecteur antiviral et contre les infections, ou encore dans le renouvellement du collagène et des protéines des fibres par exemple (2).

James Roper, biologiste moléculaire de l’École de biochimie de l’Université Walk précise même que les souris étudiées retrouveraient le même temps de cicatrisation que des souris plus jeunes et en bonne santé.

Diabète : insuffisance du flux sanguin

Il est à rappeler que dans le cas d’un diabète, les plaies ne sont pas à prendre à la légère et sont à suivre très rigoureusement. En effet, le diabète entraine une insuffisance du flux sanguin, ce qui a pour conséquence d’empêcher la plaie de cicatriser correctement.

Ces recherches seraient donc une avancée pour aider les personnes atteintes de diabète à vivre mieux au quotidien. Les chercheurs précisent même que cette découverte aurait un impact, certes, sanitaire, mais également économique. En effet, ils affirment que « cette solution pourrait permettre d’économiser plus de 3 milliards de livres de dépenses de santé au Royaume-Uni, grâce à une réduction d’un tiers du délai de cicatrisation ».

Rappelons également que les ultra-sons sont déjà utilisés dans la médecine, à plusieurs niveaux. Les échographies, les laboratoires, ainsi que la kinésithérapie utilisent les ultra-sons. Ceux-ci ne sont, bien évidemment, pas perçus par l’oreille humaine. Ils peuvent également être utilisés dans l’industrie pour la soudure des métaux non ferreux par exemple, ou encore dans l’agriculture pour transformer l’eau en aérosol (3).

Sources et références

(1) James A Roper. Ultrasonic Stimulation of Mouse Skin Reverses the Healing Delays in Diabetes and Aging by Activation of Rac1. Journal of Investigative Dermatology. DOI:10.1038/jid.2015.224
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibroblaste
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason

2 Commentaires

  1. Walter Fleuristil Commentaire

    le traitement des plaies diabétiques est résolument pour moi depuis un bon moment. dans les artères, les glandes, la peau, le pied, la gensive et autres. le traitement est simple et les complications diabétiques disparait totalement, nos glandes reprennent leur élasticité et le suivi du diab`te devient moins stressant.

  2. Walter Fleuristil Commentaire

    le principale responsable est la production des cellules protectrice, particulièrement les kératinocytes’ en situation de stress. Il suffit de stimuler la dégradations, l’élimination des débris de cellule pour que, une fois le stress est controlé, la production reprend son rythme et normal de 40 jour pour sortir de la couche basale et atteindre la couche cornu et évacué par les pore et les reins. et il n’y aura plus de plaie chronique ulcéreux. ce n’est pas juste pour les blessures diabétique que ce traitement est bon, pour les maladies de la vieillesse et d,autre

Laisser un commentaire