Des excès aux conséquences dramatiques sur la santé - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Des excès aux conséquences dramatiques sur la santé

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En tout l’excès est une mauvaise chose mais parfois cela entraîne des conséquences fortes fâcheuses voire carrément inattendues. Savez-vous pourquoi les spécialistes interdisent de donner du sucre aux animaux, d’autant plus lorsqu’ils sont âgés ? Parce que cela fait baisser leur vue avec des risques accrus de déclencher, chez les vieux chats et chiens, une cécité voire de les rendre aveugles.


Des excès aux conséquences dramatiques sur la santé
(Des excès aux conséquences dramatiques sur la santé)

Et, ce qui vaut pour nos amis les bêtes, est bien souvent tout aussi valable pour les êtres humains. Pour preuve, ce qui s’est passé pour une jeune femme irlandaise, Lena Lupari (1).

Une déviance peu commune

Depuis plusieurs années déjà, la jeune fille de 26 ans buvait, pratiquement, 30 canettes de Red Bull® dans une seule et même journée. Cette aberrante consommation lui a laissé des séquelles. En effet, boire quotidiennement, plus de sept litres de soda ne peut qu’apporter des désagréments et Lena a failli en perdre sa santé. En même temps, lorsque l’on sait que cette boisson qui plait tant aux jeunes adolescents apporte l’équivalent de 5 morceaux de sucre par canette, la stupéfaction fait place à l’étonnement : pour la jeune femme, cela équivaut à 150 morceaux de sucre par jour. Comment Lena ne s’est-elle pas rendu compte qu’elle se tuait en silence ?

De plus, on sait maintenant que pendant cinq ans de terribles maux de tête n’ont eu cesse de la tourmenter. Faute à la taurine ? A la caféine ? Certes, ces substances n’ont pas bonne presse mais, en la matière, c’est le sucre qui a porté préjudice à la vision de Lena. Mais en fait, rien d’étonnant à ce qui lui arrive car, elle ne se « nourrissait » que de Red Bull® avec, en accompagnement, quelques hamburgers.

L’obésité est un facteur aggravant

C’est à cause de ses kilos supplémentaires, dus à sa consommation excessive de sodas, que Lena fut la victime d’une hypertension intracrânienne idiopathique. C’est cette dernière qui est a l’origine de sa cécité. Il faut savoir que le poids excédentaire occasionne une pression plus importante dans le crâne et que cela peut compresser certains vaisseaux sanguins.

Concernant la jeune irlandaise, ce sont les veines rétiniennes qui ont été touchées. Une veine compressée entraîne en amont un gonflement.

Dans ce cas là, les papilles qui se trouvent au bout des nerfs optiques, sont lésées. Ses maux de tête, de plus en plus récurrents, auraient du pousser la jeune femme à consulter des médecins spécialisés qui auraient jugulé son hypertension ou lui auraient prodigué des conseils. Est-ce par désinformation que Lena n’a pas consulté ? Par ignorance, voire pire par laisser aller ?

Faute à qui ? A quoi ?

En fait l’hypertension intracrânienne entraîne une cécité dans 10 % des cas. Elle touche 15 personnes sur 100 000 et principalement les jeunes femmes avec des kilos en excédant. Les plats industrialisés, les pizzas et autres hamburgers sont fortement chargés en sucre et leur composition nutritive est néfaste pour la santé. Les boissons énergisantes, quant à elles, favorisent les incidents cardiovasculaires en augmentant la fréquence cardiaque et la pression sanguine.

Force est de constater que ce sont plus de 20 sujets en France qui ont eu des crises, des vertiges, des palpitations en buvant ce genre de sodas. La marque a essuyé de nombreux procès mais elle ne se met pas en cause car, à ses yeux, elle n’est pas responsable de ces problèmes de cécité.

Cette expérience doit servir d’information aux personnes en surpoids, mais également alerter les sujets fragiles tels que les femmes enceintes, les personnes âgées, les adolescents et les enfants.

Sources et références

(1) Elle devient aveugle en buvant 28 Red Bull® par jour. Publication en ligne sur FranceTV Info à la date du 7 Août 2015.
(2) En 2012, l’ANSES rendait un rapport sur les effets indésirables des boissons énergisantes.

Laisser un commentaire