Hyperphagie : comment traiter ce trouble alimentaire ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Hyperphagie : comment traiter ce trouble alimentaire ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’ hyperphagie est un trouble alimentaire qui consiste à consommer excessivement des aliments sans en ressentir le besoin énergétique. C’est un mal qui touche 3,5% de femmes et 2% d’hommes à travers le monde. Récapitulatif sur cette affection, ses causes, ses symptômes et les solutions qui existent pour la soigner.

L’hyperphagie, qu’est-ce que c’est ? 

L’hyperphagie boulimique est un comportement alimentaire issu d’un dysfonctionnement psychique et caractérisé par une surconsommation d’aliments. L’obsession à absorber en un laps de temps une quantité importante d’aliments provoque une distension abdominale. Contrairement à la boulimie qui entraîne un besoin de vomir ce qu’on a avalé, le malade souffrant de ce malaise ne ressent pas cette envie. La conséquence directe de ce problème est une prise de poids drastique voire, une tendance à l’obésité. Les personnes hyperphages peuvent faire des crises à tout moment. Quand elle survient pendant les repas, la crise est dite prandiale, tandis que après les repas, c’est un mal post-prandiale. Le dépistage de ce trouble doit être fait conformément aux critères du DSM-IV. Cette maladie toucherait 35% d’hommes et 65% de femmes en surpoids.

Causes de l’hyperphagie

Les causes de cette maladie ne sont pas encore bien connues toutefois, il semblerait qu’elles sont issues prioritairement d’un dérèglement psychologique ainsi que des régimes amaigrissants trop importants. Des facteurs tels que le stress, la mauvaise estime personnelle seraient à l’origine de cette souffrance chez certaines personnes. La prise de certains neuroleptiques chez les individus souffrant de psychose peut également engendrer ce trouble alimentaire, qu’est l’hyperphagie. En réalité, les personnes atteintes de ce trouble présentent généralement des états dépressifs ou anxieux. Pour ce qui concerne les régimes amincissants trop fréquents, ils entraîneraient parfois chez des plus vulnérables un manque de contrôle. Partant de ce fait, les apports nutritifs déclencheraient des comportements alimentaires compulsifs.

Comment reconnaître l’obsession alimentaire ?

les causes de l' hyperphagieManger constamment sans presque jamais ressentir un effet de satiété est quelque chose d’anormale qui doit vous alerter. Ce traumatisme est une maladie problématique qui présente de sérieuses conséquences (apnée du sommeil, diabète de type II, obésité, etc.). Tous ces éléments permettent de poser le diagnostic. Si en plus des symptômes, l’individu fait des crises plus de deux fois par semaine, il faut consulter un médecin. Voici 3 signaux importants qui peuvent aider à détecter un comportement alimentaire déviant :

• Lorsque la quantité de nourriture avalée dépasse largement et régulièrement la dose normale.
• Quand on a des pulsions incontrôlables sans avoir faim.
• Si le malade a un sentiment de culpabilité ou de frustration juste après avoir mangé sans toutefois adopter des comportements compensatoires (vomir ou pratiquer du sport).

Lien entre hyperphagie et obésité

Les scientifiques ont souvent établi une corrélation entre ce trouble alimentaire et l’obésité. En effet, le constat démontre que les personnes qui souffrent de ce problème ont une forte tendance à l’obésité. Relevons que le désir de surconsommation permanent occasionne une prise de poids anormale. Étant donné que l’appétence n’est pas motivée par un besoin métabolique, l’individu grossit démesurément sans pouvoir se freiner. L’augmentation de la masse pondérale se traduit généralement par l’obésité puisqu’il n’y a pas d’attitude compensatoire comme chez les boulimiques. N’importe quel individu peut être confronté à ce trouble cependant, la prévalence est plus forte chez les personnes psychologiquement ou affectivement sensibles.

Solutions pour en finir avec ce problème alimentaire

traitement pour soigner l'hyperphagieCe trouble alimentaire requiert un encadrement pluridisciplinaire et une prise en charge adaptée. Des traitements efficaces existent pour traiter l’hyperphagie, mais la prise de conscience doit venir du malade lui-même. Le patient malheureux qui n’arrive plus à faire violence sur lui-même peut se rapprocher d’un médecin pour un suivi thérapeutique. Un généraliste ou un diététicien peut poser le diagnostic et proposer un programme alimentaire spécifique. Ensuite, le relais peut être passé à un psychothérapeute pour un accompagnement psychologique. Le spécialiste pourra alors prescrire au malade une thérapie, la PNL (programme neuro-linguistique) ou encore des séances d’hypnose.

Le but de ces traitements est de modifier le comportement irrationnel existant au profit d’habitudes saines et contrôlées. Une prise en charge médicamenteuse pourrait être associée en cas de besoin. Pour soigner l’hyperphagie, le plus important est la prise de conscience du patient et l’acceptation d’un suivi médical.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-12/30275
www.cairn.info/revue-gestalt-2006-2-page-87.htm

Laisser un commentaire