Un traitement contre le diabète efficace pour lutter contre l’obésité - CalculerSonIMC
Obésité Santé & Maladies

Un traitement contre le diabète efficace pour lutter contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Incroyable mais vrai ! Un traitement utilisé pour traiter le diabète de type 2 serait efficace pour traiter également l’obésité.

C’est en effet ce que révèle une étude indépendante publiée le 2 juillet 2015 dans le New England Journal of Medicine (1) Cette étude a consisté à étudier les effets d’un médicament contenant du liraglutide. Ce médicament, connu sous le nom de SADENXA, avait déjà fait l’objet d’éloges venant de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) (2)


Un traitement contre le diabète efficace pour lutter contre l’obésité
(Un traitement contre le diabète efficace pour lutter contre l’obésité)

Médicament et résultats

Ce médicament injectable est utilisé d’habitude pour traiter le diabète de type 2. Mais les chercheurs de cette étude ont testé le traitement sur 3731 personnes obèses ou en surpoids, mais ne souffrant pas de diabète.

Ce test, effectué sur 56 semaines, donne des résultats étonnants. En effet, le liraglutide aurait permis une perte de 8,4 kg en moyenne chez les personnes obèses, alors que pour le groupe témoin, la perte de poids n’a été que de 2,8 kg en moyenne. Le groupe de personnes étudiées, âgé en moyenne de 45 ans et pesant autour de 106 kg, provenait de continents différents (Europe, Amérique du nord ou du Sud, Australie…). Le liraglutide, agoniste des récepteurs aux incrétines, a un effet hypoglycémiant (qui diminue le taux de sucre dans le sang) et diminue l’appétit. Il a été injecté sous la peau à raison de 3 mg par jour.

Plus de précisions

Plus précisément, 63% des patients du groupe traité ont perdu plus de 5% de leur poids corporel initial, alors que pour le groupe témoin, traité avec un placebo, ils n’étaient que 27 % dans ce cas-là. 10 % du groupe testé avait même perdu 10 % de leur poids initial.

Il est bien entendu évident, que ce traitement comporte des effets secondaires. En effet, il apparait que 40% des personnes de l’étude traitées par le liraglutide auraient présenté des nausées, 14% dans le groupe placebo, 20,9 % des vomissements. Au total, ce sont donc 6,2% des patients ayant pris du liraglutide pendant l’étude a présenté des effets secondaires, et 5% ayant reçu le placebo.

Il apparait donc nécessaire qu’une surveillance particulière soit effectué lors de la prescription de ce médicament. Mais cette découverte est une grande avancée dans la lutte contre l’obésité. Il faut tout de même rappeler qu’une perte de poids avec ce traitement est également associée à un régime particulier.

Sources et références

(1) Xavier Pi-Sunyer. A Randomized, Controlled Trial of 3.0 mg of Liraglutide in Weight Management. NEJM. DOI: 10.1056/NEJMoa1411892
(2) http://ansm.sante.fr/S-informer/Travaux-de-l-Agence-Europeenne-des-Medicaments-EMA-Comite-des-medicaments-a-usage-humain-CHMP/Sept-avis-favorables-pour-de-nouvelles-AMM-retour-sur-la-reunion-de-janvier-2015-du-CHMP-Point-d-Information

1 Commentaire

Laisser un commentaire