Est-ce que la cortisone fait vraiment grossir ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Est-ce que la cortisone fait vraiment grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Lorsque vous prenez des médicaments, il est normal de se poser la question de la prise de poids. La cortisone est considérée, par de nombreuses personnes, comme étant l’un des médicaments faisant prendre du poids. 

Pourquoi la considère-t-on responsable d’un excès de poids ?

Qu’est-ce que la cortisone ? Que soigne-t-elle ?

La cortisone, ainsi que ses dérivés, les corticoïde, sont de très puissants anti-inflammatoires. Elle imite une hormone essentielle à l’organisme : le cortisol, l’hormone du stress. Celle-ci régule les systèmes.

Elle a donc un rôle essentiel de régulation au sein de plusieurs systèmes, notamment celui du système nerveux ainsi que du système digestif. Le nom de ce médicament vient donc de cette hormone qu’il imite et dont il reproduit les effets. Il sert à lutter contre l’asthme, certaines maladies chroniques, des inflammations importantes, ou encore des allergies. Il est prescrit à plus ou moins longue durée en fonction des cas. Ce produit est l’un des seuls remèdes à l’inflammation.Que soigne la cortisone

Quels sont les effets secondaires des corticoïdes ?

En fonction de la durée de la prise du médicament, ainsi que des doses prescrites, la cortisone engendre certains effets secondaires indésirables. Ces effets peuvent également varier en fonction des personnes, de leur organisme et/ou métabolisme.

Ainsi, les effets secondaires les plus connus sont les troubles digestifs, du diabète, des troubles du sommeil ou de l’appétit. Il peut aussi arriver que ce traitement entraîne des problèmes de libido.

En outre, comme le précise le professeur Laurence Fardet, dermatologue qui étudie les effets secondaires de ce médicament, il est possible de remarquer des problèmes cutanés, tels que l’acné ou encore l’eczéma.

Les effets secondaires ne seront pas toujours pas les mêmes. Vous pourrez développer certains troubles plutôt que d’autres. Cela dépend du fonctionnement de votre organisme, mais aussi de la durée du traitement.
En effet, plus le traitement est long, plus vous constaterez l’apparition de certains effets indésirables.

Cortisol

La cortisone fait-elle grossir ?

L’un des effets secondaires les plus connus est sans doute la prise de poids. Celle-ci est de l’ordre de quelques kilos, localisés fréquemment au niveau du visage, de la nuque et de l’abdomen.

Pourquoi cette prise de poids ? Le traitement a des effets au niveau de l’appétit. Il déclenche souvent un appétit plus important, pour une raison très simple. La cortisone imite l’hormone du stress, le cortisol, très sensible au sucre.
C’est un aliment dit « rassurant » et « sécurisant » que cette hormone aime tout particulièrement. C’est la raison pour laquelle le sucre est le principal problème.
En prenant des corticoïde, votre corps absorbe une certaine quantité de cette imitation d’hormone. Il appelle donc certains aliments, ainsi que l’a découvert le docteur Paule Nathan, endocrinologue.

De plus, il faut aussi considérer le problème de la rétention d’eau, sur laquelle le traitement agit. Un ralentissement du métabolisme peut également être observé. Les graisses seront donc moins bien éliminées et stockées dans les cellules graisseuses, constituants les réserves responsables des problèmes de poids, qui peuvent être très mal vécus.La cortisone fait grossir

Comment éviter cette prise de poids ?

L’excès de poids vient souvent d’une prise prolongée du médicament. Quelques changements dans les habitudes alimentaires peuvent suffire à empêcher une prise trop importante de poids.

Veillez à consommer moins de sel, de graisses et de sucres afin de limiter la rétention d’eau, mais aussi pour ne pas avoir trop de réserves à constituer.
Il est aussi tout à fait possible de fractionner vos repas : mangez plus souvent au long de la journée, mais en quantité moindres. Cela vous permettra d’éviter la frustration, d’apporter à votre corps ce dont il a besoin, et de ne pas avoir envie de sucres ou de graisses.

Le poids pris étant du à la prise du traitement, votre organisme et votre métabolisme reprendront leur fonctionnement dès que vous l’arrêterez. Il sera donc possible de perdre assez rapidement les kilos en trop.
L’essentiel est de poursuivre une alimentation saine et équilibrée, et tout rentrera vite dans l’ordre.

Laisser un commentaire