Nouvelle Zélande : un immigré peut-être expulsé en raison d'obésité - CalculerSonIMC
Actualités

Nouvelle Zélande : un immigré peut-être expulsé en raison d’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Défrayant la chronique depuis plusieurs jours (notamment fin Juillet), nous avons souhaité relayer ce fait divers sur CalculerSonIMC.

Comme l’indique le titre de l’article, il s’agit là d’un individu, immigré, que l’Etat Australien souhaite expulser. Albert Buithenhuis, qui réside en Nouvelle-Zélande depuis 2007 avec sa femme Marthie, souffre d’un fort problème d’obésité. A son arrivée il pesait déjà 160 kilos.

Albert et son épouse sont employés comme chef et serveuse dans un restaurant, et n’ont jamais eu de problèmes liés au poids d’Albert. Cependant, aujourd’hui le couple s’est retrouvé dans une situation délicate car les services d’immigration leur ont notifié le 1er mai 2013, que leurs visas (de travail) ne seraient pas reconduits et qu’ils allaient donc de ce fait être expulsés du territoire. Pourtant, Albert pèse aujourd’hui près de 130 kilos, soit 30 kilos de moins qu’à son arrivée ! De plus, le couple s’est installé en Nouvelle Zélande il y a près de 6 ans.

L’affaire s’est ébruitée surtout en fin de mois dernier. La page Facebook du couple, créée le 26 Juillet, y est peut-être pour quelque chose. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/albertandmarthie.

Selon les sources officielles, la raison de cette expulsion ne serait autre que le problème d’obésité dont souffre Albert et qui selon le gouvernement engendrerait (ou bien pourrait engendrer, dans le futur) de trop gros frais en terme de santé et de protection sociale, que ce dernier ne serait pas prêt à prendre en charge. Cette décision qui peut sembler choquante et totalement discriminatoire, s’inscrit pourtant dans la nouvelle politique de lutte contre l’obésité en vigueur dans le pays qui n’est pas épargné par les problèmes d’obésité.

A l’heure actuelle, le couple est encore en Nouvelle Zélande (à Auckland, avec la soeur d’Albert) et il continue de lutter contre le gouvernement.

Depuis le 12 Août 2013, le couple a lancé, via leur page Facebook, une demande de dons afin de les aider. La page compte 346 mentions « J’aime » à l’heure actuelle.

Sources

The Press NZ (« trop gros pour vivre ici ») : http://i.stuff.co.nz/the-press/news/8970683/Too-fat-to-live-here

Laisser un commentaire