Recul de l'obésité chez les jeunes (2 à 5 ans) aux USA - CalculerSonIMC
Actualités Enfant Études

Recul de l’obésité chez les jeunes (2 à 5 ans) aux USA

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Michelle Obama s’est félicitée, via Twitter, du recul de l’obésité chez les jeunes aux Etats-Unis. Un article paru dans le New York Times à la date du 26 Février (25 Février pour la version en ligne), fait effectivement état d’un recul très encourageant.

Les chiffres

Dans la tranche d’âge de 2 à 5 ans, l’obésité à baissé d’environ 43%. C’est la première fois qu’une chute de cette sorte se produit. Des chiffres très encourageants surtout lorsque l’on sait qu’un enfant qui est en surcharge pondérale à cette âge là à environ 5x plus de risque qu’un enfant normal d’être aussi en surcharge pondérale à l’âge adulte.

» 14% des enfants de 2 à 5 ans étaient obèses en 2004
» 8% des enfants de 2 à 5 ans sont obèses en 2014

Une baisse de 43% donc, entre 2004 et entre 2014.
Ces chiffres sont basés sur un rapport que vous trouverez dans les sources de cet article.

La campagne de Michelle Obama

Ces chiffres sont une très bonne nouvelle, qu’il est possible d’attribuer en partie à Michelle Obama qui lutte beaucoup contre l’obésité infantile. Cependant, il convient de constater que la baisse a eu lieu entre 2004 et 2014 et que la principale campagne – « Let’s Move » – n’a été rendu publique qu’à la date du 9 Février 2010. De nombreuses autres actions sont bien évidemment menées en parallèle (l’ex-maire de New York, Michael Bloomberg, avait aussi beaucoup agi en matière d’obésité).

Mais même s’il est difficile d’attribuer le mérite à telle ou telle action, force est de constater que Michelle Obama a effectué un vrai travail de terrain, et a consacré beaucoup de temps à cette campagne. La Première Dame des États-Unis a beaucoup agi (voir sources). Allant même jusqu’à impliquer son mari, le Président des États-Unis. Une vidéo publiée hier (27 Février) encourage les individus à bouger plus derrière le slogan « Let’s Move », et on y voit le Président ainsi que le Vice-Président, dans un « court-métrage » ! Des actions de communication qui peuvent avoir un vrai impact sur la population.

Si vous jetez un coup d’œil au Twitter de la Première Dame, vous verrez que de nombreux Tweets sont consacrés à ces actions contre l’obésité. Nous en avions d’ailleurs réalisé un article (que vous pourrez retrouver ici).

Récemment, la Première Dame s’est d’ailleurs illustrée entre… un brocoli et une carotte ! Un clin d’oeil sympathique et une vraie preuve de courage.

Mise en garde

Rappelons toutefois que cette baisse ne concerne que la tranche d’âge des 2 à 5 ans. Les scientifiques rappellent donc qu’il s’agit donc d’une population limitée, mais qui a toutefois son importance car elle est significative.

Seul le temps permettra de confirmer cette tendance chez cette tranche d’âge.

Rappelons aussi que malgré cette tendance, 17% des jeunes, aux États-Unis, sont obèses. Cela concerne environ 30% de la population adulte.

Sources

Journal of the American Medical Association (http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1832542)
Campagne de Michelle Obama (http://www.letsmove.gov)

Laisser un commentaire