Un tatouage pour faciliter la vie des diabétiques - CalculerSonIMC
Actualités Santé & Maladies

Un tatouage pour faciliter la vie des diabétiques

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour beaucoup de diabétiques, le quotidien est souvent rythmé par de nombreuses contraintes, comme le contrôle de la glycémie plusieurs fois par jour. De nombreuses recherches ont été faites pour soulager le quotidien des malades, notamment pour leur éviter de se piquer le bout des doigts.

Un tatouage pour faciliter la vie des diabétiques
(Un tatouage pour faciliter la vie des diabétiques)

La solution aurait peut-être été trouvée ! En effet, une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie ont créé un tatouage capable de mesurer le taux de glycémie dans le sang. Mais ce tatouage ne ferait pas que cela. Il serait aussi capable d’extraire l’excédent de glucose. Les résultats de cette étude ont été oubliés dans Analytical Chemistry (1).

Comment cela fonctionne ?

Le tatouage est flexible, il contient des électrodes qui sont implantées sur du papier tatouage. Après application du tatouage sur la peau, le dispositif émet un courant électrique pendant une dizaine de minutes. Ce courant est très léger. Mais cela va permettre au tatouage d’analyser le glucose dans le sang. Le courant provoque, en effet, une migration des ions sodium qui se trouvent entre le sang et les cellules, vers la peau. Ces ions transportent avec eux les molécules de glucose. Le tatouage, grâce à un capteur, va alors être en mesure de calculer le taux de glucose dans le sang de son porteur, en mesurant tout simplement la charge électrique produite par les molécules de glucose.

Est-ce réellement efficace ?

Les chercheurs ont testé le tatouage sur 7 hommes et femmes, sans antécédent de diabète, et étant âgé de 20 à 40 ans. Après avoir consommé un repas riche en glucides, composé d’un sandwich et d’un soda, le tatouage a réussi à détecter le pic de glycémie.

Le dispositif fonctionne donc comme un lecteur de glycémie normale. Quelques contraintes, cependant, sont encore à déplorer. En effet, la lecture des résultats reste encore très difficile, ceci ne permettant pas à un patient de pouvoir interpréter les résultats de sa glycémie. La durée de fonctionnement du tatouage est aussi très éphémère, puisque le dispositif ne fonctionne qu’une seule journée.

Il reste encore donc quelques éléments à améliorer avant que ce tatouage soit mis en vente. Une fois le dispositif bien fabriqué, il se pourrait que celui-ci soit aussi doté de la technologie Bluetooth, permettant un partage des informations, avec par exemple le médecin, ce qui rendrait le suivi des diabétiques encore plus complet.

Le dispositif pourrait aussi servir dans d’autres pathologies que le diabète, comme délivrer des médicaments, ou encore détecter le taux d’alcool ou de drogue dans le sang.

Sources et références

(1) Amay J. Bandodkar. Tattoo-Based Noninvasive Glucose Monitoring: A Proof-of-Concept Study. Anal. Chem., 2015, 87 (1), pp 394–398. DOI: 10.1021/ac504300n

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Agréable surprise que ce dispositif.
    Enfin une avancée pour nous diabétique de type 2.
    Espérons que la commercialisation de ce tatouage sera rapide.

Laisser un commentaire