La pilule du lendemain serait inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos - CalculerSonIMC
Actualités Études Grossesse & bébé

La pilule du lendemain serait inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Symbole de la révolution sexuelle et de la libération des femmes, la « pilule du lendemain » a connu des jours meilleurs. En effet, un article paru sur le site américain Mother Jones informe les lecteurs que la pilule Norlevo présenterait une efficacité moindre chez les femmes de plus de 75 kilos. Plus grave encore, elle serait même inefficace pour celles dont le poids excède les 80 kilos.

Les informations suivantes sont corroborées par le laboratoire HRA Pharma qui commercialise le Norlevo. Ce dernier, disponible en vente libre au sein des pharmacies mais également distribué par les centres du Planning familial et les hôpitaux, est en outre gratuit pour les mineures.

La notice du Norlevo modifiée

La thèse du poids comme agent déterminant dans l’efficacité du Norlevo a été approuvée après des essais cliniques ayant eu lieu en 2011. Ces derniers, commandés par HRA Pharma afin de valider la mise sur le marché de son nouveau contraceptif d’urgence baptisé EllaOne, apparaissent particulièrement éloquents. Publiés en octobre 2011 dans le magazine Contraception, ils mettent notamment en exergue qu’une protection optimale du Norlevo dépend avant tout du poids de l’utilisatrice. Ainsi, on relève entre 1% et 1,4% de grossesses accidentelles chez les femmes dont le poids est inférieur à 75 kilos. A l’inverse, le pourcentage est compris entre 5,7% et 6,4% pour celles dont le poids excède 75 kilos.

Devant un tel résultat, l’ANSM (Agence française du médicament) a convaincu les autorités européennes de modifier la notice du Norlevo à partir d’octobre 2013. Néanmoins, en tenant compte du délai nécessaire à l’élaboration de nouvelles notices, le public n’aura vent de la mise en garde que durant le premier semestre 2014.

Faut-il s’inquiéter ?

Sachant qu’en 2011 pas moins de 650 000 boîtes de Norlevo ont été vendues dans l’Hexagone et qu’environ 40% des 15-24 ans emploient « la pilule du lendemain », Luc Massart, dirigeant de la filière française de HRA Pharma, estime qu’il est « important d’informer la population » à propos de l’inefficacité du Norvelo chez les femmes de plus de 80 kilos.

De surcroît, Luc Massart souligne qu’il est fort probable que le problème ne concerne pas uniquement le Norlevo mais touche « l’ensemble des pilules du lendemain ».

Cependant, la situation est loin d’être alarmante. En effet, avant le poids, le facteur le plus déterminant concernant l’efficacité d’un contraceptif d’urgence, reste le temps. Plus le contraceptif est pris rapidement, plus il agit efficacement. De même, malgré quelques effets secondaires désagréables, tels des vomissements, le Planning familial insiste sur le fait que la « pilule du lendemain » reste sans danger pour la santé.

Sources

Article de MotherJones.com : http://www.motherjones.com/environment/2013/11/plan-b-morning-after-pill-weight-limit-pounds

Laisser un commentaire