Après le chèque vacances, place au chèque santé ! - CalculerSonIMC
Actualités Santé & Maladies

Après le chèque vacances, place au chèque santé !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De nombreux salariés peuvent bénéficier de nos jours des chèques vacances, ou encore des chèques restaurants. Mais rien, jusqu’alors, n’était prévu pour la santé. C’est le constat qu’ont fait en 2010 Vincent DAFFOURD (alors que celui-ci venait de contracter une longue maladie en Asie) et son praticien Guillaume GALLOIS.


Après le chèque vacances, place au chèque santé !
(Après le chèque vacances et le chèque restau, place au chèque santé)

Les 2 hommes décident alors de créer les premiers « chèques santé » quelques mois plus tard. Ces chèques santé seront disponibles en France, pour, tout d’abord 10000 employés dès le mois de septembre 2014. Et le phénomène pourrait prendre de l’ampleur (1).

Comment fonctionnent les chèques santé ?

Les chèques santé seront des chèques dématérialisés. Pourront en bénéficier les salariés de collectivités, d’entreprises ou d’associations.

L’utilisation principale sera centrée sur des prestations de prévention comme le diabète, la nutrition, l’obésité, l’ostéopathie… Tout ceci de manière indépendante des remboursements de la Sécurité Sociale.

L’entreprise ou le Comité d’Entreprise choisit le montant qu’il veut créditer au dispositif chèque santé pour ses salariés.

Le salarié récupère le montant en chèque santé sur son mobile ou sur une carte prépayée. Il choisit ensuite, dans un répertoire établi par la plateforme ChequeSante.com le professionnel qu’il souhaite consulter et pouvoir utiliser son solde. Le professionnel débite son patient/client en enregistrant le code chèque santé sur internet ou son mobile (2).

Un phénomène qui pourrait prendre de l’ampleur.

En moyenne, un entrepreneur accorderait un crédit de 150 euros pour chaque salarié pour une année. Malgré la jeunesse de cette start-up (juin 2014) les praticiens et syndicats auraient accroché à ce nouveau système.

10000 professionnels se sont déjà inscrits sur la plateforme ChequeSante.com, et dès septembre 2014, ce seront plus de 100000 salariés qui pourront en bénéficier.

Un moyen de faire plus attention à la prévention

Ce système pourrait permettre aux français, dont 1 sur 3 renoncent aux soins, faute d’argent, d’être un peu plus acteurs de leur santé, et de se pencher un peu plus sur la prévention.

Rappelons que cette start-up, avant même de voir le jour, avait reçu le 1er prix du concours « la start-up est dans le pré » en décembre 2012, des mains de la ministre Fleur PELLERIN. En juin 2013, ils étaient le coup de cœur du jury lors du concours de la En décembre dernier, ils intégraient le Business and Innovation Center de Montpellier, spécialisé dans les nouvelles technologies (3).

Rien que ça !

Sources et références

(1) http://www.pratique.fr/actu/ticket-resto-cheque-vacances-place-cheque-sante-99588.html
(2) http://chequesante.com
(3) http://www.lindependant.fr/2014/08/05/apres-le-ticket-resto-le-cheque-sante-s-impose-en-entreprise,1914937.php

Laisser un commentaire