Les fast-food ne sont pas les premiers responsables de l'obésité des enfants, aux Etats-Unis - CalculerSonIMC
Enfant Études Nutrition & Alimentation Obésité

Les fast-food ne sont pas les premiers responsables de l’obésité des enfants, aux Etats-Unis

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

A contre-courant d’une opinion assez répandue, les restaurants fast-food tels que « McDonalds », « Burger King » ou « Quick » ne sont pas les principaux responsables du surpoids des enfants aux États-Unis.

En effet, une étude réalisée par l’université de Caroline du Nord (dont vous trouverez un synopsis dans les sources de cet article) a révélé que ce problème résulte plutôt d’une hygiène alimentaire défectueuse due à un manque d’initiation à l’équilibre alimentaire dans la famille.

En d’autres termes, si les enfants sont trop gros, c’est surtout parce que les adultes n’équilibrent pas suffisamment leurs repas et parce qu’ils grignotent trop de sucreries. Par ailleurs, le déséquilibre des repas servis dans les cantines scolaires n’arrange rien. Il en est de même en ce qui concerne la consommation excessive des sodas sucrés et de produits transformés. L’étude a par ailleurs révélé que les parents ne donnent pas toujours le bon exemple à leurs enfants alors qu’ils devraient manger plus de légumes en leur présence. En outre ils devraient consommer moins de plats préparés par les traiteurs qui contiennent plus de graisses animales que les plats cuisinés à la maison.

La responsabilité des fast-food est souvent mise en avant car la corrélation constatée entre la croissance de leur activité et celle du taux d’obésité des enfants est flagrante. Cependant, d’après l’étude, la moitié des enfants ne fréquentent jamais les restaurants de cette catégorie et 40 % ne les fréquentent que rarement. Seul un enfant sur 10 est un client assidu des Burger King et des McDonalds. Ceci explique le fait que les fast-food ne sont pas les premiers responsables de la surcharge pondérale qui frappe beaucoup d’enfants aux États-Unis.

Les fast-food, pas des exemples diététiques pour autant (!)

Il convient par ailleurs de souligner que les produits proposés par les fast-foods ne sont pas toujours les plus diététiques et que l’étude ne cherche pas à démontrer que l’alimentation des fast-food est saine.

Un film de Morgan Spurlock intitulé Super Size Me (2004) mettait en cause l’excès de calories des repas que l’on sert le plus souvent aux enfants et les publicités concernant les sucreries dont les enfants constituent des cibles privilégiées.

Ces restaurants ont toutefois fait des efforts pour proposer des menus alternatifs depuis plusieurs années. De nombreux fast-food proposent donc désormais des salades, à l’image des SaladBar de « MacDonalds ».

Rappelons aussi que, comme le disait le professeur de notre précédent article qui cherchait à perdre du poids via une alimentation exclusive chez « MacDonalds » : « tout est question de bon choix ».

Source de l’étude

L’étude d’origine est disponible à cette adresse, sur le site de l’Université de Caroline du Nord : http://uncnews.unc.edu/2014/01/15/fast-food-major-cause-rising-childhood-obesity-rates/

Laisser un commentaire