Les polices luttent contre l'obésité - CalculerSonIMC
Actualités Obésité

Les polices luttent contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité est davantage une maladie qu’un état. En augmentation dans les pays industrialisés, l’excès de masse grasse chez les individus touchent de nombreuses populations, et y compris la police !

Le problème est tel que dans certains pays, de plus en plus de policiers ont du mal à passer les tests physiques qui leur sont imposés. Pour lutter contre cela, le dernier évènement en date s’est fait à l’initiative de la police indonésienne. Cette dernière a lancé un vaste programme d’exercice physique, dans le but de faire maigrir ses agents de la paix ! Mais d’autres suivent le mouvement, à l’image de la police russe, mexicaine, pakistanaise et ougandaise.

C’est la police de Tangerang, en Indonésie, qui a initié ce mouvement. C’est une ville proche de la capitale (Jakarta). Wahyu Widada, chef de la police de Tangerang a commenté cette décision en indiquant que la forme physique était nécessaire dans le cadre des missions des forces de l’ordre.  Sur 1473 policiers dans cette ville, c’est 132 qui ont été jugés en surpoids, soit près de 9% des effectifs. Ces individus doivent donc désormais participer, de manière hebdomadaire, à quatre heures et demie d’exercice physique. Lorsque leur corpulence sera revenue à la normale, alors ils pourront quitter le programme.

Car même si certaines causes de l’obésité sont d’origine génétique ou bien médicamenteuse, les causes métaboliques sont souvent les premières avancées : l’individu ne dépense pas autant de graisses que la normale. Une des principales causes de l’obésité dans nos sociétés reste les habitudes alimentaires, qu’il faut revoir en profondeur. En plus d’une activité physique réduite, les repas sont désordonnés, le grignotage est omniprésent, des produits à haute densité énergétique sont vendus et attirent la majorité des consommateurs. Nos sociétés représentent des apports de stress continus, que beaucoup comblent par la nourriture.

Ces sociétés qui nous stressent et nous engraissent ont créé des phénomènes tels que des policiers de plusieurs pays son maintenant mis au régime ! La Russie, le Mexique ou même le Pakistan on mit leurs forces de l’ordre au régime, comme nous le disions en début d’article. La Russie avait déjà endurcie ses épreuves physiques, il y a quelques temps, afin d’annoncer haut et fort que les obèses étaient un réel problème dans cette fonction qu’est les maintien de l’ordre; la Russie avait alors dit « les gros et les bedonnants ne réussiront pas ». En Indonésie des policier ont été jugés incapables de rattraper des criminels à cause de leur surpoids. Les nations du monde ont déclaré la guerre à la graisse dans leurs polices.

Néanmoins, même si ces actions contre les kilos peuvent faire sourire, il ne faut pas oublier que l’on parle là d’un sujet grave et sensible : l’obésité ne cesse de gagner du terrain avec toujours de dangereuses conséquences sur les individus (maladies cardiovasculaires, diabète, complications respiratoires et articulaires, etc.).

Une solution pour lutter : faire attention à ses habitudes alimentaires, et consulter un spécialiste si jamais l’origine de ce surpoids est plus complexe que la « malbouffe ». A l’exemple des polices du monde, faisons attention à notre corpulence ! Surveillons là avec, par exemple, l’Indice de Masse Corporelle.

Laisser un commentaire