Les conseils pour grossir sainement - CalculerSonIMC
Grossir

Les conseils pour grossir sainement

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Grossir en prenant soin de son corps. Contrairement aux idées reçues, prendre du poids peut s’avérer tout aussi ardu qu’en perdre, mais cette démarche parfois désespérée ne doit pas s’effectuer au détriment de la santé. Il faudra dans cette perspective de grossir sainement, agir sur plusieurs fronts en agissant bien entendu sur l’alimentation mais aussi en modifiant quelques habitudes de vie.

Maigreur : quels en sont les critères ?

On considère qu’un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5 traduit un état de maigreur. On peut cependant moduler cette définition. En effet, certaines personnes ayant un IMC moindre sont simplement minces de constitution et se sentent bien ainsi. Elles seront néanmoins plus sujettes à l’ostéoporose. Un IMC situé en-dessous de 17 est à fortiori de nature inquiétante, surtout s’il fait suite à une perte de poids subite.

Les causes d’une minceur excessive sont multiples, et peuvent être dues à diverses affections : hyperthyroïdie, cancer, dépression,… Il peut s’agir également d’une caractéristique familiale.

Les balances impédancemètres permettent d’affiner l’évaluation en indiquant le rapport masse grasse/masse maigre. Associée à la fonte musculaire, la maigreur devient problématique. Elle s’accompagne entre autres d’un état de fatigue, de peu de résistance à l’effort, d’un système immunitaire faible. C’est l’état général qui est affecté, et le fait de grossir va restaurer la personne tant sur le plan physique que psychique.

maigreur, grossir sainement

Les solutions pour grossir sainement portent en premier lieu sur les habitudes alimentaires. Sachez qu’elles portent également sur l’exercice physique car il importe de développer la masse musculaire pour se sentir en forme.

L’alimentation pour grossir sainement

Les règles générales ne diffèrent pas des recommandations habituelles. On privilégie un régime varié en évitant les excès de graisse, de sucre, de sel. On ne fait pas l’impasse sur les légumes et les fruits sous prétexte qu’ils ne contribuent pas à prendre du poids. Certains d’entre eux se révèlent riches en calories : banane, cerise, fruits à coque, avocat, petits pois, légumes secs comme les pois chiches ou les lentilles.

Se gaver d’aliments gras et sucrés aura pour conséquence au mieux de vous faire prendre du ventre (conséquence disgracieuse). Au pire de déséquilibrer vos taux de cholestérol et de glycémie. Les aliments complets facilitent la prise de poids tout en apportant quantité de vitamines (groupe B3) et de minéraux, ils sont à privilégier.

alimentation pour grossir
Il faudra ajouter aux trois repas principaux une collation dans la matinée et un goûter l’après-midi. Il faudra boire 1,5 à 2 litres par jour en évitant de le faire avant de manger pour préserver l’appétit.

Pour favoriser la reprise musculaire, les aliments riches en protéines sont à privilégier. Consommez alors des viandes, poissons, fruits de mer, œufs, légumineuses, au moins une fois par jour. Y ajouter 3 à 4 produits laitiers, 5 portions de fruits ou légumes, et du pain ou des féculents à chaque repas. Choisissez de préférence des huiles d’olive, colza ou noix.

Pour les petites collations en cours de journée prévoyez du pain et du fromage, un yaourt et des biscuits. Vous pouvez également prendre du pain d’épices, des fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…), ou encore des fruits séchés (abricots, bananes, cranberries…), tous délicieux et nourrissants.

Enrichissez vos plats en ajoutant du fromage, de la crème, du jambon haché.

L’exercice physique pour prendre du poids

le sport pour grossir

Vous êtes chagriné par votre apparence chétive ? En plus de vous ouvrir l’appétit, faire du sport apportera de la tonicité à votre silhouette et ne vous empêchera pas de grossir. Bien au contraire, des exercices appropriés vont aideront à grossir de façon harmonieuse. La prise de masse musculaire passe par une alimentation riche en protéines, un apport en eau suffisant et une pratique sportive régulière. Il faudra vous entraîner progressivement afin d’habituer votre corps à l’effort.

Pratiquer des exercices de résistance sollicite les muscles qui produisent ainsi de nouvelles fibres. Faites travailler tous les groupes musculaires. Les cours de fitness, musculation en salle, exercices en piscine avec une bûche de mousse sont à privilégier à raison de deux à trois séances par semaine. Par ces entraînements spécifiques vous allez « fabriquer » du muscle. Ainsi, cette augmentation musculaire va de pair avec une prise de poids. Il est préférable que ces activités soient encadrées par un professionnel afin d’éviter les risques de blessures.

Grossir sainement, en préservant son corps donne l’occasion de reconsidérer ses priorités de vie en rectifiant les mauvaises attitudes. Avec de la persévérance, les quelques kilos gagnés et un corps aux courbes plus toniques vous aideront à vous accepter tel(le) que vous êtes.

Laisser un commentaire