Manger la nuit fait-il grossir ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Manger la nuit fait-il grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Quand on a du mal à s’endormir ou que l’on se réveille, il arrive parfois que l’on se mette à manger la nuit. Cette mauvaise habitude n’est pas sans conséquences sur la santé et le poids. Mais il existe des astuces pour limiter les fringales nocturnes et éviter de grossir sans s’en rendre compte.

Pourquoi a-t-on faim la nuit ?

Si vous n’arrivez pas à dormir parce que vous avez faim ou que vous vous précipitez sur le frigo quand vous vous réveillez sans le vouloir, vous êtes probablement atteint du syndrome de fringale nocturne. Longtemps considéré comme un mythe, des recherches ont pourtant montré qu’il s’agit d’un véritable trouble alimentaire.

En 2014, une étude(1) menée en collaboration entre des universités chinoise et américaine a démontré que des gènes étaient responsables de ces fringales nocturnes. Il s’agit des gènes PR1 et PR2, liés respectivement au sommeil et aux troubles du sommeil. Les auteurs de l’étude ont introduit ces gènes dans des souris et les ont désactivés l’un après l’autre. Quand le gène PER2 est mis au repos, la faim empêche les souris de dormir. Quand c’est au tour du PER1, la fatigue se fait sentir plus vite.

Ces deux gènes sont importants et chez la plupart des gens, ils se synchronisent pour éviter les fringales nocturnes et favoriser l’endormissement. Mais en cas de défaillance de l’un des deux, le syndrome fait son apparition. Toutefois, l’étude a aussi démontré que ce syndrome ne provoquait pas de prise de poids chez les souris…fringales nocturnes

Les conséquences des fringales nocturnes

La prise de poids chez l’être humain semble en revanche être une conséquence non négligeable de la fringale nocturne. Dans leur étude, les chercheurs ont émis comme hypothèse que l’accès facile et constant à la nourriture était le facteur le plus déterminant. Manger la nuit fait grossir pour une raison simple : le corps est programmé pour fonctionner au ralenti pendant cette période, et cela implique le métabolisme et le système digestif.

Au-delà de la simple prise de poids, ce syndrome a surtout des conséquences non négligeables sur la qualité du sommeil. Les réveils intempestifs ont tendance à dérégler l’horloge interne et à provoquer un mauvais sommeil. A long terme, un sommeil médiocre a des conséquences sur l’activité cardio-vasculaire et les risques de maladies cardiaques augmentent de plus en plus. Si le stress et les insomnies sont la conséquence d’une hyperphagie nocturne, la situation peut empirer assez rapidement et il est important de prendre quelques mesures assez simples.manger la nuit

Comment arrêter de manger la nuit ?

La première solution à envisager pour retrouver un sommeil de qualité est de régler la cause des insomnies. Si cela est impossible, il faut alors se forcer à prendre de nouvelles habitudes pour éviter de fouiller le frigo à chaque réveil.

Pour éviter au maximum d’avoir faim au milieu de la nuit, dînez environ deux heures avant votre heure habituelle de coucher et forcez-vous à aller dans votre lit. Lire un livre que vous aimez peut aider à l’endormissement, et certaines tisanes sont aussi relativement efficaces. Pensez à aller aux toilettes avant de dormir et éviter de boire trop de liquides.

Si malgré vos efforts, vous vous réveillez au milieu de la nuit et n’arrivez pas à vous rendormir parce que vous avez faim, préparez une grande tasse de thé vert très chaud. La sensation de faim est parfois un mauvais signal envoyé par le cerveau. La chaleur du thé peut l’atténuer ou la faire disparaître. Si vous avez toujours faim, évitez toutes les sucreries, et tournez-vous vers une nourriture impossible à consommer de façon compulsive : prenez des restes de repas ou faites vous-même des tartines.

Ces astuces ne permettent pas nécessairement d’éviter de manger la nuit, mais elles vous empêcheront de prendre du poids au fil des mois et d’ajouter au stress des insomnies.

A lire également : Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?

Sources et références

(1) https://www.cell.com/cell-reports/pdf/S2211-1247(14)00334-9.pdf

Laisser un commentaire