Transpirer fait maigrir : connaître le vrai du faux - CalculerSonIMC
Maigrir

Transpirer fait maigrir : connaître le vrai du faux

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Transpirer fait maigrir : sur le papier, c’est séduisant, mais la réalité est toute autre. En moyenne, le corps peut éliminer un demi-litre d’eau. Toute personne est aussi capable de transpirer 10 à 12 litres d’eau par jour. Cependant, cette quantité d’eau n’aide pas à faire maigrir, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Transpirer fait perdre du poids : stop, qu’élimine t-on vraiment quand on transpire ?

La transpiration est essentielle pour l’équilibre et le bien-être de notre corps. En effet, elle possède deux fonctions indispensables. Elle aide notre organisme à régulariser notre température en la maintenant à 37°C. Elle permet aussi d’éliminer les déchets organiques, les toxines et les toxiques (urée, ammoniaque, acides lactiques, gras, aminés, sels minéraux). Voilà pourquoi elle est légèrement salée.

Dire que transpirer fait maigrir, c’est présumer quelque chose qui n’est pas forcément vrai : de nombreuses personnes transpirent chaque jour, même sans faire de sport, et pourtant, cela ne les fait pas maigrir pour autant.

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres ?

La sueur est émise par les glandes apocrines, qu’on trouve dans les régions axillaires (aisselles) et génitales. Si certaines personnes transpirent plus que d’autres, ce serait dû à l’hérédité. L’âge joue aussi un rôle important : les personnes âgées transpirent moins. Les femmes transpirent moins que les hommes car elles peuvent supporter une plus haute température corporelle. C’est ce que rapporte une étude menée en 2010. Qui plus est, leurs glandes sudoripares sécrètent moins de liquide. Cependant, les bouffées de chaleur et une forte transpiration peut survenir après la ménopause.

 

Transpirer de manière excessive s’apparente aussi à l’hyperhidrose : elle provient d’une fausse nécessité pour le corps de travailler pour réguler sa température interne. Cela provoque une forte transpiration, à une partie du corps précise, ou de manière généralisée. Cette pathologie est bénigne, et n’est handicapante qu’esthétiquement parlant. Elle peut être néanmoins aggravée en cas de fatigue, d’angoisse, ou après un choc psychologique. Dans de rares cas, elle peut être un indice révélateur de maladies, comme l’hyperthyroïdie ou le diabète.

Transpirer fait-il perdre de la graisse ?

Transpirer fait-il perdre de la graisse ? Malgré les idées reçues, transpirer ne fait pas maigrir. On peut penser que transpirer fait perdre du poids après une séance de sport : si on se pèse, on se rend compte que notre poids a effectivement baissé. Cependant, les kilos perdus sont des kilos d’eau : ils seront repris dès que vous allez de nouveau vous hydrater. Faire du sport permet de maigrir seulement si votre alimentation n’apporte pas plus que ce que vous avez dépensé.

transpirer fait-il perdre de la graisse

« Transpirer fait maigrir » est donc une idée préconçue que l’on a en s’imaginant des tenues trempées de sueur après une séance à la salle de sport. D’ailleurs, la transpiration la plus saine est celle provoquée par le sauna ou le hammam. Ne comptez pas sur les exercices physiques pour maigrir : la dépense calorique vient avant tout avec l’apport calorique. Pour perdre du poids grâce au sport, il faut aussi changer son comportement alimentaire et l’adapter à sa nouvelle hygiène de vie.

Ainsi, « transpirer fait maigrir », c’est prendre trop de raccourcis. C’est une aide pour maigrir, mais ce n’est pas une fin en soi. Il est en effet plus efficace de maigrir tout en prêtant attention à ce qui est dans son assiette. Se dire que transpirer fait maigrir est peut-être une bonne motivation pour commencer à faire du sport, mais ne vous concentrez pas sur les exercices physiques, qui vous feront perdre de l’eau, que vous regagnerez ensuite en buvant de l’eau. Pour perdre du poids tout en faisant du sport, mieux vaut encore faire de l’exercice qui fait travailler efficacement tous les muscles, comme le sport aquatique.

 

Comment maigrir du haut du corps  ?  

Laisser un commentaire