Manger des céréales aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Manger des céréales aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Avoir une alimentation riche et variée, facile à dire, mais comment faire ? Et en quoi cela serait vraiment bénéfique pour ma santé ? Et si on vous disait qu’il suffit de changer quotidiennement votre pain blanc et de le troquer contre un pain aux céréales complètes, ou juste de remplacer quelques aliments de base par d’autres ?

mainpic-manger-des-cereales-aide-a-lutter-contre-les-maladies-cardiovasculaires
(Manger des céréales aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires)

Explications de l’étude

Une équipe de chercheurs américains ont réalisé une étude ayant pour objectif d’établie un lien entre la consommation régulière de céréales complètes, et le bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Les résultats de cette étude ont été publiés sur le site JAMA Internal Medicine le 5 janvier 2015 (1).

L’étude a été menée sur une population mixte de 110000 personnes, en parfaite santé, sur 24 ans (de 1986 à 2010). Les résultats démontrent que consommer des céréales complètes régulièrement diminue le risque de décès précoce. Et cet effet bénéfique est proportionnel à la quantité de céréales ingérée, c’est-à-dire que plus la consommation est élevée, plus le risque de mortalité est diminué. Par exemple, consommer quotidiennement 28 grammes de céréales entraine une baisse du risque de !mortalité de 5%.

Cette consommation céréalière a également un effet bénéfique sur le risque de mortalité cardiovasculaire. En effet, celui-ci connait une diminution de 9%. Une diminution du risque de diabète a également été constatée chez les consommateurs très réguliers.

Concrètement, que pourriez-vous faire ?

Concrètement, pour pouvoir consommer la quantité nécessaire journalière de céréales, c’est très facile. Nous trouvons des céréales dans de nombreux aliments quotidiens. Privilégiez, par exemple, un pain multi-céréales, plutôt qu’un pain blanc. Nous pouvons trouver également dans nos rayons des pâtes au blé complet, du riz complet… Certains types de biscuits peuvent contenir d’excellentes quantités céréalières. Dans vos plats chauds, vous pouvez troquer les célèbres coquillettes jambon contre du quinoa ou du boulgour. Si vous voulez devenir un consommateur assidu, pourquoi ne pas commencer dès le petit-déjeuner ? Un mélange déjà prêt trouvé dans le commerce, ou un mélange maison d’avoine, blé, froment, orge, à votre goût, le tout recouvert de lait frais.

Au final, consommer des céréales, c’est rallonger son espérance de vie. Ces résultats renforcent les recommandations des différents organismes de nutrition et de santé, nous conseillant régulièrement une consommation de céréales complètes. C’est le cas, par exemple du PNNS (Programme Nutrition santé).

Sources et références

(1) Hongyu Wu. Association Between Dietary Whole Grain Intake and Risk of Mortality. JAMA Intern Med. DOI:10.1001/jamainternmed.2014.6283

Laisser un commentaire