Manger lentement aide-t-il à faire maigrir ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Manger lentement aide-t-il à faire maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Et si ralentir le rythme des repas pouvait finalement nous aider à perdre du poids plus vite ? Une étude a en tout cas établi un lien entre l’obésité et le fait de manger trop rapidement. Certaines astuces peuvent vous aider manger lentement pour réussir à maigrir.

Les risques de manger trop rapidement

Même si vous vous doutez que manger lentement fait maigrir, vous avez du mal à ne pas terminer votre assiette en quelques minutes. Pourtant, un repas trop rapide n’est bon ni pour le métabolisme ni pour la digestion.

L’estomac n’est capable de gérer qu’une certaine quantité de nourriture à la fois. Manger trop rapidement a deux conséquences. D’une part, la mastication n’est pas assez importante, et des morceaux de nourriture souvent trop gros se retrouvent dans l’estomac. Digérer de gros morceaux de nourriture prend du temps, la digestion est beaucoup plus lente et des ballonnements ou aigreurs d’estomac peuvent survenir.manger lentement peut aider à perdre du poids

D’autre part, le corps n’a besoin que d’une certaine quantité de nourriture pour fonctionner normalement. Au bout d’une vingtaine de minutes, l’estomac envoie un signal au cerveau pour stopper l’arrivée des aliments. Manger doucement permet d’avaler une quantité moindre au moment du signal, et le métabolisme arrive à suivre. Si au contraire, on mange plus, le corps finit par stocker la graisse ce qui à terme peut mener à des cas d’obésité et/ou de diabète.

Manger lentement réduit la prise de poids

Au Japon, une étude(1) menée à l’Université de Kyushu a prouvé que manger lentement fait maigrir, ou permet en tout cas de réduire la prise de poids. Cette étude a été menée pendant plusieurs années sur environ 60 000 personnes qui avaient été diagnostiquées avec un diabète de type 2, avec des habitudes alimentaires et une hygiène de vie différentes.

Au terme de l’étude, il a été démontré que les personnes qui affirmaient manger à une vitesse normale avaient 29% de chances en moins d’être obèses. Ce pourcentage baissait à 42% pour celles qui affirmaient manger doucement, comparativement à ceux qui prenaient leur repas trop rapidement.manger doucement

D’autres données ont démontré que perdre du poids pouvait être lié à d’autres habitudes alimentaires : arrêt des collations après dîner, dîner au moins deux heures avant l’heure du coucher, et déjeuner à heures fixes. Sauter le petit déjeuner n’avait apparemment pas d’incidence sur la prise ou la perte de poids.

Les astuces pour manger moins vite

C’est prouvé, manger lentement fait maigrir, ou du moins réduit fortement les risques d’obésité. Mais il est parfois difficile de se défaire d’une telle habitude pour en prendre de nouvelles. Il suffit pourtant de mettre en application quelques astuces plutôt agréables.

Pour prendre des bonnes habitudes rapidement, la meilleure solution est d’aller manger avec des amis ou des collègues. Pendant la pause déjeuner, n’hésitez pas à discuter pour rendre le moment plus convivial. Forcez-vous à poser votre fourchette quelques secondes pour répondre à une question, ou écoutez sans manger.manger avec des amis pour manger plus lentement

A la maison, la meilleure solution consiste à ne pas manger devant la télé, même quand on est célibataire ou que l’on vit seul. Mettez de la musique ou repensez à certains événements de la journée. Surtout, faites attention à ce qu’il y a dans votre assiette.

Manger doucement ne permet pas forcément une perte de poids drastique. Mais en combinant cette technique avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive, votre tour de taille devrait diminuer d’un ou deux centimètres en quelques semaines ou quelques mois, en fonction de votre métabolisme. Cette astuce est facile à mettre en place et ne coûte pas un centime. C’est le moment d’essayer !

Sources et références

(1) https://bmjopen.bmj.com/content/8/1/e019589

Laisser un commentaire