Trop de sucres dans les céréales de nos enfants - CalculerSonIMC
Enfant Études

Trop de sucres dans les céréales de nos enfants

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une grande consommation de sucre reste un problème de santé publique. De nombreux efforts ont déjà été faits pour diminuer la consommation de sucre aux États-Unis, et de nombreuses campagnes de prévention ont déjà été mises en place partout dans le monde. Mais il y aurait encore des efforts à faire, notamment dans l’alimentation de nos enfants.

Trop de sucres dans les céréales de nos enfants
(Il y a trop de sucres dans les céréales de nos enfants)

En effet, une récente étude américaine publiée le 15 Mai 2014 par l’organisation Environmental Working Group, nous informe qu’il y aurait beaucoup trop de sucre dans les céréales pour enfants.

L’étude et les résultats

Une étude complète a été réalisée par l’EWG (Environmental Working Group) sur 1556 céréales, y compris 181 commercialisées pour les enfants (1). Il en ressort que les céréales pour enfants contiennent près de 40 % de sucre en plus par rapport aux céréales pour adultes. Les paquets de céréales destinés aux enfants sont le plus souvent décorés de personnages de bandes dessinées ou autres héros plaisant aux enfants. Un phénomène intriguant a été constaté : les paquets arborant le plus de personnages de bande dessinée sont les plus sucrés de tous.

Une étude plus fine a été menée sur un échantillon de 84 céréales préférées des enfants, liste établie en 2011 par l’EWG. Cette analyse a révélé qu’une bonne partie des fabricants (11/84) ont diminué la teneur en sucre de leur produit. Malheureusement, parmi les autres fabricants de cette liste, dont les 10 estimés les plus sucrés, aucun n’a réduit sa teneur en sucre, restant encore trop doux (en moyenne 2 cuillères à café par portion).

Pour les deux tiers des céréales étudiées, une seule portion contient plus d’un tiers de ce que les experts recommandent pour la consommation d’un enfant sur une journée entière. Certains en contiendraient autant que 6 édulcorants différents. Il a été remarqué également que parmi les 181 céréales étudiées, aucune n’était sans sucre ajouté.

Environmental Working Group a également mis en avant un mode promotionnel des ventes de ces céréales mal orienté. En effet, le packaging et l’étiquetage sur les boites de céréales sont conçus pour détourner les consommateurs de la réelle teneur en sucre du produit, mettant en avant des slogans tels que « riche en vitamine D » ou encore « source de fibres ».

Il n’y a qu’un très petit choix de produits à faible teneur en sucre dans les allées des supermarchés, notamment dans la gamme de produits destinés aux enfants.

Rappelons bien évidemment que les céréales ne sont pas la seule source de sucre ajouté dans l’alimentation des américains. Des boissons, au pain, en passant par les sauces vinaigrettes, il y a du sucre ajouté partout.

Sources et références

(1) http://www.ewg.org/research/childrens-cereals-sugar-pound/executive-summary

Laisser un commentaire