Une étude australienne publiée le 8 mai 2014 dans la revue scientifique British Journal of Sports Medecine (1) démontrerait que le manque d’activité physique régulière serait un des plus grands facteurs de risque cardiovasculaire.

(L’activité physique serait le meilleur atout des femmes contre les maladies cardiovasculaires)
L’étude
Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université de Queensland en Australie. Ils ont évalué l’état de santé de 30000 femmes nées dans les années 1920, 1930 et 1970.
Les résultats
Les résultats de l’étude ont conclu que si le tabagisme restait le premier facteur de risque avant 30 ans, la sédentarité le remplaçait en vieillissant, et ce, même chez les femmes ayant arrêté de fumer.
Selon la Fondation Recherche Cardiovasculaire en France, une femme sur 3 meurt d’une maladie cardiovasculaire. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes.
Comment réduire les risques ?
Dans une interview publiée sur le site BBC News (2) Wendy Brown, Professeur au Centre universitaire des recherches des activités physiques de santé, explique au sujet de l’activité physique qu’il est « nécessaire de faire plus d’efforts vis à vis des femmes d’un âge moyen, afin qu’elles continuent d’être actives en vieillissant ».
La professeur ajoute que « si vous pouvez en faire au moins 30 minutes , de préférence 45 minutes, par jour, vous constaterez de grosses améliorations sur votre santé et vous réduirez le risque de maladies du cœur de moitié ».
En France, la sédentarité est également un problème de santé publique, restant le second facteur de risque cardiovasculaire. Selon l’INPES, l’activité physique est favorable à plusieurs niveaux, de la composition corporelle à la densité osseuse.
Il est à noter que l’étude australienne indique que si les jeunes femmes suivaient ces recommandations, cela pourrait sauver plus de 3000 vies (3) (en Australie, par an).
Enfin, il est important de souligner que le Programme National Nutrition Santé rappelle que « pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants et bien sûr faire du sport ». (4)
Il n’y a plus qu’à s’y mettre mesdames !
Sources et références
(1) Wendy J Brown. Comparing population attributable risks for heart disease across the adult lifespan in women. Br J Sports Med doi:10.1136/bjsports-2013-093090
(2) http://www.bbc.com/news/health-27308066
(3) http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mesdames-il-n-est-jamais-trop-tot-pour-dejouer-les-maladies-cardiovasculaires–13377.asp?1=1
(4) http://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/que-veut-dire-bouger.html
Dans le même thème
- Manger des céréales aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
- Le fenugrec : un atout dans la prévention du diabète
Outils utiles : calculer votre IMC, estimer votre IMG, voir toutes les calculatrices.
