Obésité et puberté précoce chez les jeunes filles - CalculerSonIMC
Enfant Études Obésité

Obésité et puberté précoce chez les jeunes filles

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une étude publiée le 4 Novembre 2013 présente le résultat de nouvelles recherches en pédiatrie. Ces recherches montrent que l’obésité est l’outil permettant le mieux de prédire à quel moment la puberté aura lieu, un phénomène qui affecte certaines jeunes filles de manière bien plus précoce qu’à l’habitude, et notamment les jeunes filles de couleur blanche.

Le résumé de l’étude de Cincinnati Children’s est disponible dans les sources de cet article si vous êtes intéressé par les précisions en anglais.

Plus que l’origine ethnique, par exemple, il s’avère que cet étude indique que l’IMC des jeunes filles est le plus important des indicateur qui permettent de prédire une puberté précoce.

L’équipe de recherche travaille encore, à l’heure actuelle, pour confirmer les facteurs environnementaux et physiologiques exacts de ce phénomène.

Plus en détail

L’obésité atteint aujourd’hui, selon l’OMS, plus d’1,4 milliards de personnes dans le monde, dont 40 millions d’enfants de moins de cinq ans. Ces chiffres déjà alarmants cachent bien pire. En effet, outre les maladies cardiovasculaires et musculo-squelettiques, le diabète, ainsi que certains cancers, les chercheurs ont conclu que l’obésité provoquerait une puberté précoce. Le verdict est tombé ce premier lundi de novembre, aux États-Unis, plus précisément dans l’Ohio, et il concerne principalement les filles.

L’étude a été menée dans des cliniques de San Francisco, Cincinnati et New York sur 1 239 filles, entre 2004 et 2011. Les participantes étaient âgées de 6 à 8 ans au début de celle-ci.

Le principal auteur de cette étude, le Dr. Franck Biro, a publié dans son rapport qu’une probable redéfinition de l’âge de la puberté chez les filles sera requis.

Les résultats de la recherche ont permis de mettre en évidence certains chiffres, démontrant ainsi qu’un indice de masse corporelle élevé était un indicateur de puberté précoce. Cet indicateur étant encore plus fort que l’ethnie.

Pourtant, une puberté précoce entraîne chez les jeunes filles des problèmes tant au niveau psychologique que biologique. En effet, des spécialistes s’accordent à dire qu’elles sont plus enclines à la dépression et à l’échec scolaire. Sans oublier le fait que l’obésité est la cause de nombreuses maladies.

Voilà pourquoi une prise en charge minutieuse serait requise pour le bien-être de l’enfant. Il est donc temps, aujourd’hui, plus que jamais, de lutter contre l’obésité, ce que nous nous efforçons de répéter, malheureusement, à chacun de nos articles.

Sources

Source officielle : http://www.cincinnatichildrens.org/news/release/2013/early-puberty-obesity-11-04-2013/

Si vous souhaitez calculer l’IMC de votre enfant, vous pouvez vous rendre sur notre page : http://www.calculersonimc.fr/imc-enfant.html

Laisser un commentaire