L'IMC ne détecterait pas 27% des enfants en surpoids - CalculerSonIMC
Enfant Études

L’IMC ne détecterait pas 27% des enfants en surpoids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est couramment utilisé afin d’aider à identifier le surpoids et l’obésité. Toutefois, selon une nouvelle étude, cet IMC ne serait pas capable de détecter plus d’un quart des enfants en surpoids.

L'IMC ne détecterait pas 27% des enfants en surpoids
(L’IMC, seul, ne serait pas capable de détecter 27% des enfants en surpoids ou en obésité)

C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue scientifique Pediatric Obesity à la date du 24 Juin. L’objectif de l’étude était de déterminer l’efficacité de l’IMC dans la détection du surpoids et de l’obésité chez les moins de 18 ans.

Contexte de l’étude

L’étude (1) s’est déroulée aux États-Unis. Pays dans lequel 17% des adolescents sont touchés par l’obésité, et 32% par le surpoids. Soit près d’un adolescent sur deux ayant un problème de poids. Pourtant, l’obésité est le premier facteur de risque, pour ces enfants, en matière de problèmes cardiovasculaires.

Les définitions du surpoids ou de l’obésité, chez les enfants et adolescents, se font via l’utilisation de l’IMC mais avec une interprétation qui est propre à ces individus de moins de 18 ans. En effet, l’interprétation de l’IMC chez les enfants est différente de celle chez les adultes (2), elle se fait avec des courbes de corpulence et selon une interprétation graphique.

37 études rassemblées pour juger de l’efficacité de l’IMC chez les enfants

Les scientifiques ont utilisé les données de 37 études différentes. Cela a permis de rassembler les informations de 53 521 patients, au total, âgés de 4 à 18 ans.

Dans ces études, il était question d’au moins 2 diagnostics pour chacun des enfants :

  • L’enfant était-il en surpoids ou en obésité selon la méthode de l’interprétation de l’IMC des enfants ?
  • L’enfant était-il en surpoids ou en obésité selon une autre méthode standard de référence. Comme par exemple la méthode DXA, ADP ou HW, qui sont des méthodes plus compliquées à mettre en place, mais régulièrement utilisées dans le domaine médical.

Les écarts entre les résultats obtenus via l’IMC et les résultats obtenus via les autres méthodes on pu être analysés de manière statistique.

Conclusion de l’étude

Selon les scientifiques, l’IMC réussirait à détecter 73% des cas de surpoids et d’obésité chez les enfants.

Toutefois, certains enfants qui ont un IMC dit « normal » pourraient en fait être en surpoids ou obèses. Cela concerne 27% des enfants en surpoids ou en obésité qui ne sont pas détectés via l’IMC.

Les scientifiques indiquent donc que l’IMC, pour les enfants, ne doit pas toujours être utilisé seul. Pour diagnostiquer le surpoids ou l’obésité de manière sûre et certaine dans le domaine de la pédiatrie, il serait ainsi nécessaire de faire de plus amples examens cliniques sur la corpulence de l’enfant en question.

Sources et références

(1) Pediatric Obesity. A. Javed. Diagnostic performance of body mass index to identify obesity as defined by body adiposity in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis. DOI: 10.1111/ijpo.242
(2) Calcul de l’IMC chez l’enfant. CalculerSonIMC. http://www.calculersonimc.fr/imc-enfant.html

Laisser un commentaire