La plupart des parents ne savent pas détecter le surpoids chez leur(s) enfant(s) - CalculerSonIMC
Enfant Études

La plupart des parents ne savent pas détecter le surpoids chez leur(s) enfant(s)

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une étude du département de psychologie de l’Université du Nebraska présente les choses de manière assez claire : la plupart des parents ne savent pas détecter le surpoids chez leur(s) enfant(s).

Avant-propos

La perception qu’ont les parents de la corpulence de leur enfant est extrêmement importante. C’est cette perception qui pourra aider à prévenir le surpoids ou encore même l’obésité. Et pourtant, une grande proportion des parents n’est pas capable de déterminer correctement si leur(s) enfant(s) est en surpoids.

L’étude

Cette étude centralise en réalité les informations de 69 sources différentes (des études réalisées entre 1990 et 2012), qui représentaient un total de 15 791 enfants en surpoids ou bien obèses. Ces enfants avaient entre 0 et 18 ans.

Au travers de toutes ces études, les chercheurs ont indiqué qu’environ 50.7% des parents sous-estimaient la corpulence de ces enfants. Un pourcentage à prendre avec du recul, car il s’agit d’un chiffre reconstitué, mais les chercheurs sont sûr à 95% que 31.1% à 70.2% des parents sous-estiment la corpulence de leur(s) enfant(s). Il est donc évident que de nombreux parent ne sont pas en mesure de prévenir correctement le surpoids et l’obésité chez leurs enfants. Plus l’enfant grandit, plus il est facile pour les parents de détecter les problèmes de surcharge pondérale. Mais c’est entre 2 et 5 ans que l’analyse de la corpulence, pour les parents, est la plus difficile. Et ce constat est dommage car les enfants qui sont déjà en surcharge pondérale avant 5 ans ont 5x plus de risques que les autres enfants d’être en surpoids à l’âge de 12 ans.

Il est intéressant de noter que corpulence des enfants, lorsqu’elle est « normale » est là aussi parfois sous-estimée. Moins que chez les enfants obèses car sur 64 895 enfants de corpulence normale, 14,3% des parents seulement pensent que leur enfant est en sous-poids (les chercheurs sont sûr à 95% que ce chiffre est entre 11.7% et 17.4%).

Ce que note aussi Alyssa Lundahl (de l’Université du Nebraska, c’est la personne qui a réalisé cette étude), c’est que la perception des parents n’a malheureusement pas évolué malgré la montée en puissance de l’obésité dans le monde. Les parents ne semblent pas non plus être affectés par la montée de l’obésité dans leur entourage proche.

Comment évaluer la corpulence de votre enfant

Et vous ? Savez-vous comment mesurer la corpulence de votre enfant ?

Les courbes de corpulence dans le carnet de santé (ou en ligne)

Il existe un outil dans le carnet de santé de votre enfant : il s’agit de courbes (elle est rose pour les filles et elle est bleue pour les garçons). Ces courbes permettent de suivre l’évolution de la corpulence de votre enfant, elles sont basées sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Même si l’interprétation classique de l’IMC (selon l’Organisation Mondiale de la Santé), ne s’applique qu’aux adultes, il existe aussi une interprétation (non linéaire cette fois) pour les enfants. Vous pouvez d’ailleurs aussi effectuer en ligne le calcul de l’IMC de votre enfant (sur notre site).

En cas de doute sur votre jugement personnel, vous pouvez vous tourner vers un médecin généraliste ou un pédiatre.

Que faire si vous détectez une surcharge pondérale chez votre enfant ?

  • Prendre contact avec un médecin, qui vous expliquera la marche à suivre
  • Faire le point sur les pratiques alimentaires de l’enfant (avec un médecin)
  • Faire le point sur le mode de vie de l’enfant (en fonction de son âge, en fonction de ses activités sportives, etc.)

Après discussion avec votre médecin, et après qu’il ait pu rassembler l’ensemble des informations nécessaires, celui-ci sera en mesure d’établir un diagnostic et de vous expliquer comment agir. Après qu’il ait pu repérer les différents comportements négatifs (pour les corriger), et les comportement positifs (pour les développer encore plus), un travail d’action sera mis en place.

Sources

« Parental Underestimates of Child Weight: A Meta-analysis », Lundahl, et al. Pediatrics peds.2013-2690 (avec l’aide de Timothy Nelson, assistant professeur en psychologie)

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-02/uon-mc020314.php

Stratégies de prévention de l’obésité chez l’enfant, Archives de pédiatrie 10 (2003) 1100–1108

Laisser un commentaire