Enfants et obésité : l'impact de la télévision - CalculerSonIMC
Enfant Études

Enfants et obésité : l’impact de la télévision

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les adultes ou personnes âgées peuvent être sujettes à des problèmes relatifs à la nourriture puis au surpoids voire à l’obésité mais les enfants ne sont pas mieux protégés quant à ces maux.

Enfants et obésité : l'impact de la télévision
(Sur un écran de télévision, il y a un signal alimentaire toutes les 4 minutes. Et la plupart de ces signaux sont malheureusement néfastes pour les enfants).

Si les causes sont parfois l’instabilité psychologique, le manque de fruits et légumes au cœur de l’alimentation ou encore l’insuffisance d’exercice physique, de nouveaux paramètres supplémentaires ne cessent de faire leur apparition. Parmi ceux-ci, l’impact de la télévision sur les enfants et adolescents selon une nouvelle étude récente (1,2).

La télévision, une cause bien plus qu’anodine

Nombreux sont les jeunes âgés de 3 à 18 ans et regardant durant de nombreuses heures les programmes télévisés : avant l’école, après l’école et le soir après le dîner. Il a été noté qu’un indice « alimentaire » apparaît environ toutes les 4 minutes, lors d’une publicité, durant une série ou un film.

On note une quasi omniprésence d’aliments « malsains » tels que fast-foods, plats préparés, pâtisseries, snacks qui représentent 47,5 % des signaux alimentaires. Les boissons sucrées quant à elles représentent 25% des signaux alimentaires et sont suivies par les collations sucrées comprenant bonbons et fruits à hauteur de 13,3% des indices alimentaires.

On pourrait parler de matraquage et de harcèlement audiovisuel auprès de ces jeunes enfants et adolescents n’ayant pas suffisamment de recul pour voir ces images festives et conviviales relatives à l’alimentation d’une autre façon. En effet, ces images les conduisent sans hésitation à la (sur)consommation et donc au surpoids, voire à l’obésité.

De plus, les aliments malsains apparaissent telle une récompense sur l’écran. Seul le plaisir est représenté et les effets néfastes sur le bien-être et la santé ne sont pas clairement abordés auprès des jeunes.

Des conséquences alarmantes

De l’excès de poids à l’obésité, nombreux sont les jeunes qui franchissent ce cap sans en prendre conscience.

D’un grignotage occasionnel au grignotage permanent, aux excès exceptionnels qui se répètent dans le temps, en s’inspirant d’images diffusées lors d’une publicité, d’une série ou d’une émission réalité, les conséquences de ce comportement peuvent arriver plus rapidement que ce qu’ils pensaient et conduire directement à l’obésité.

C’est pourquoi le fait de regarder trop souvent la télévision, et d’y être exposé de manière régulière, est directement associé à des conséquences sur l’alimentation ainsi que sur la corpulence. Une surexposition à la télévision favorise des habitudes alimentaires malsaines, dangereuses et toxiques pour la santé.

Afin d’éviter la fatalité du surpoids, il est préférable de proposer à vos enfants et adolescents des programmes télévisés réellement adaptés à leurs âges ou des activités familiales et entre amis.

Sources et références

Paul Scully. Food and beverage cues in UK and Irish children—television programming. doi:10.1136/archdischild-2013-305430

Laisser un commentaire