L’obésité causerait des troubles auditifs chez les adolescents - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Enfant Études

L’obésité causerait des troubles auditifs chez les adolescents

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous savons déjà que l’obésité cause des troubles comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension ou encore le diabète. Chez l’adulte, ce serait aussi un facteur augmentant les risques de surdité. Des chercheurs américains ont même découvert que les adolescents souffrant d’obésité seraient plus sujets à des troubles auditifs que les autres.

Les risques chez les adolescents

C’est à l’Université de Columbia que les recherches ont été menées. C’est sur près de 1500 adolescents américains, âgés entre 12 et 19 ans, que les études ont été faites. Les résultats ont été publiés dans The Laryngoscope. Parmi ces 1500 adolescents, ceux qui étaient les plus obèses révélaient des troubles auditifs, suite à une série de tests. Par contre, ceux qui ont un poids normal ou qui ont un léger surpoids, avaient moins de problèmes auditifs. Il s’agit de la première étude portant sur le lien entre l’obésité et la surdité, chez les adolescents.

80 % des jeunes atteints de surdité ne le savent pas

Pour le moment, il n’y a pas encore d’explication exacte de cette relation entre la surdité et l’obésité, chez les adolescents. Mais, selon une observation des auteurs de cette nouvelle étude, la majorité des pertes auditives seraient dues à des problèmes neurosensoriels et non au niveau de l’oreille interne. Ce serait l’excès de tissus adipeux, libérant des cellules inflammatoires, qui en serait la cause principale. Mais la plupart des cas, les troubles de l’audition ne se remarquent même pas par le sujet. Toutefois, il est à noter que de tels troubles peuvent s’aggraver avec l’âge et causer des problèmes cognitifs ou encore le manque de concentration. Nombreux des jeunes testés par l’équipe de l’Université de Columbia ne parvenaient pas à écouter les basses fréquences. D’après Anil Lalwani, auteur de l’étude, 80 % de ces adolescents atteints de surdité partielle n’en sont pas conscients. Il propose donc aux jeunes obèses de passer des tests.

Laisser un commentaire