Les filles aiment le fromage.. et en font tout un blog ! - CalculerSonIMC
Actualités Nutrition & Alimentation

Les filles aiment le fromage.. et en font tout un blog !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Voilà une initiative qui met à mal les slogans et messages en vogue dans nos téléviseurs et magazines préférés… « mangez 5 fruits et légumes par jour », ou encore « pas trop de protéines » : un collectif de filles, qui aiment la mode, le maquillage, les soirées branchées, voire des filles qui peuvent être de véritables geekettes, se mettent à crier haut et fort leur amour du fromage français !

Les filles aiment le fromage et en font tout un blog
(Les filles aiment le fromage.. et en font tout un blog !)

Un collectif créé il y a près d’un an

Ce blog est né en septembre 2013, pour annoncer la création d’un collectif nommé Le Cercle Officiel des Filles à Fromages Et plus si affinités (COFFE), inauguré dans un restaurant parisien en octobre 2013. Ce groupe revendique la possibilité, et même l’incroyable plaisir, d’être tout à la fois une femme, et une dévoreuse de fromage…

Toute une ambiguïté car l’idée que la société peut se faire d’une femme « comme il faut » tient plutôt de la classe, la sobriété, une dignité un peu étriquante, bref, d’une forme de réserve bien peu compatible avec une bouche toute grande ouverte, engloutissant une tartine beurrée et recouverte d’un aliment malodorant et dégoulinant…

Pourtant ce « charme à la française » fait son chemin outre atlantique, avec des soutiens pour l’initiative provenant d’une multitude de pays : nos fromages et notre sens aiguë de la mode s’exportent toujours aussi bien. Peut-on manger des fromages français et rester belles et sexy ? C’est à cette question que le COFFE souhaite répondre.

Alors s’il faut jouer sur le paradoxe, autant le faire dans les grandes mesures : le COFFE a décidé de réaliser une expo photos de femmes un tantinet connues, mangeant du fromage, alors qu’elles étaient pour l’occasion superbement apprêtées, dans des tenues et des allures très « french touch » ! On peut notamment lire sur leurs pages web : « le mariage de la féminité et l’élégance avec les saveurs parfumées du Roblochon, du Maroilles, de l’Espoisses et du Livarot ». Plus de 3000 « j’aime » sur leur page facebook, des rencontres rassemblant toujours un peu plus de nouvelles adeptes : les femmes du XXI siècle seraient-elles en train d’assumer, une bonne fois pour toute, leur goût pour ce qui n’est pas exactement féminin : le fromage avec des moisissures, des bactéries, des odeurs…

On est soudain bien loin des couvertures en papier glacé, et de leurs mannequins retouchés, affinés (avec ou sans jeu de mots !), voire aseptisés de toute expression de plaisir.

Fin avril, le collectif a fait une nouvelle soirée, avec du fromage, du bon vin, quelques hommes (ils ne sont pas totalement exclus, juste triés), un concert de musique, et pour divertir au mieux ce public ultra féminin, un défilé de la grande marque de lingerie Lejaby !

Pour retrouver ces filles à fromages, et pourquoi pas se joindre au mouvement, suivez le lien situé dans les sources et références de cet article.

Sources et références

(1) COFFE. http://cercleofficieldesfillesafromages.com/

Laisser un commentaire