Limiter la prise de poids pendant sa grossesse, c’est possible ! - CalculerSonIMC
Grossesse & bébé

Limiter la prise de poids pendant sa grossesse, c’est possible !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec toutes les transformations dans le corps de la femme enceinte, prendre du poids pendant la grossesse est normal, et même nécessaire au bon développement du fœtus. Cependant, au-delà des préoccupations d’ordre esthétique qu’ont souvent les futures mamans, une prise de poids excessive peut entraîner des complications. Sachez qu’il est tout à fait possible de limiter cette prise de poids, à condition de respecter quelques règles d’hygiène de vie.

Quelle quantité de repas manger quand on est enceinte ?

Maintenant que vous avez un bébé dans votre ventre, la tentation est grande de doubler la quantité de vos repas. Cette pratique est à proscrire, même si certaines personnes vous le conseillent. Mangez normalement, à votre faim, votre bébé puisera ce dont il aura besoin.

De même, votre appétit peut se trouver augmenté à cause des bouleversements hormonaux dans votre corps. La vigilance est de mise, surtout vers le dernier trimestre où la prise de poids grossesse est la plus importante. Il ne faut pas pour autant vous frustrer ni vous priver et risquer d’avoir des carences. Il est connu que les futures mamans ont parfois des envies irrépressibles. Là encore, restez raisonnable. La meilleure chose à faire est de privilégier des aliments ayant un intérêt nutritionnel.
Le but n’est pas de manger plus ni de manger moins mais de manger mieux.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à adopter pendant la grossesse ?

Il est très important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Il en va de la santé du fœtus et de vous-même. Un repas équilibré est un repas composé des diverses catégories d’aliments. Il faut donc manger de tout mais en quantité adaptée. De même, privilégiez au maximum les aliments bons pour la santé.

les bonnes habitudes alimentaires pendant la grossesse

Les aliments riches en fibres tels que les céréales complètes favorisent la sensation de satiété, ce qui permet d’éviter le grignotage entre les repas. En cas de petit creux, par exemple, vous pouvez manger une poignée de noix avec un fruit.

Les fruits et les légumes sont de bonnes sources de vitamines et minéraux. Ce sont des aliments faiblement caloriques. A consommer sans modération donc ! N’oubliez pas de bien les laver au préalable ou consommez-les cuits.

Si vous avez peur de grossir, vous pourriez être tentée de supprimer les aliments gras de votre alimentation. Ceci est une mauvaise idée car les lipides jouent un rôle important dans le bon développement du fœtus. Privilégiez les bons lipides qu’on retrouve dans les poissons gras tels que les sardines, le saumon… et dans les huiles d’origine végétale comme l’huile de colza.

Parmi les aliments à éviter, on retrouve les aliments trop gras et trop sucrés. Oubliez dès à présent les charcuteries, les plats en sauce, les sucreries, les sodas et autres produits industriels.

Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Pratiquer une activité physique régulière permet de limiter la prise de poids grossesse. Cela peut également être un atout pour l’accouchement car rester active vous prépare pour l’effort du jour J.

Certaines activités sont contre -indiquées en raison des risques de traumatisme ou de chute. Les sports tels que la marche, le yoga ou la natation conviennent très bien.

Avant de commencer toute activité, demandez conseils à votre médecin.

Suivre ces règles devrait vous permettre de maîtriser votre prise de poids. Contrairement à ce que l’on pense, prendre beaucoup de poids quand on est enceinte n’est pas un passage obligé. Dans tous les cas, n’en faites pas une obsession, le stress n’est pas bon pour la ligne.

Laisser un commentaire