Quels sont les changements du corps pendant la grossesse ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Grossesse & bébé

Quels sont les changements du corps pendant la grossesse ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Attendre un heureux événement est toujours une bonne nouvelle pour les futurs parents. Cependant, pour la future maman, c’est une réelle modification de son apparence qui va s’opérer. Pour vous éclairer, nous allons voir les principaux changements du corps pendant la grossesse.

Le ventre s’arrondit

Le fœtus se créé et se développe à l’intérieur de l’utérus de sa mère. En grandissant, semaine après semaine, le ventre de la femme enceinte va s’arrondir pour laisser de la place à son enfant, qui peut atteindre à la fin de la grossesse plus de trois kilogrammes

Le bébé va pousser les organes de la mère vers le haut pour se créer un chemin, cela peut causer de légers troubles respiratoires, mais sans gravité. Une fois l’accouchement effectué, le ventre va reprendre petit à petit son ancienne forme

Toutes les femmes ne sont pas égales sur le temps nécessaire à la récupération d’un ventre normal. Cela peut prendre quelques jours comme plusieurs mois.

La poitrine grossit

La transformation du corps de la femme enceinte est facilement repérable à l’augmentation du volume de sa poitrine. C’est d’ailleurs l’un des premiers symptômes visibles. 

La fonction première des seins d’une femme est de pouvoir nourrir son petit. Les seins vont alors augmenter de mois en mois pour se préparer à ce moment. Dès la fécondation, les hormones vont stimuler les glandes mammaires et commencer la fabrication de lait maternel.

Plus une femme a de glandes mammaires, plus ses seins vont grossir. Dès le sixième mois, les seins sont prêts à nourrir un bébé. Encore une fois, toutes les femmes ne sont pas égales face à ce phénomène. Certaines vont prendre deux bonnets pendant que d’autres ne verront pas la différence.

La cellulite

L’un des changements du corps pendant la grossesse est la possible apparition de l’ennemie des femmes : la cellulite ou plus communément appelée la peau d’orange

Cette cellulite apparaît à cause de la prise de poids et de la rétention d’eau. En effet, le corps anticipe le besoin d’énergie et stocke donc de la graisse pour pouvoir nourrir le bébé au cas où la femme vient à en manquer. 

Généralement, elle se localise sur les cuisses et sur les hanches. La plupart de temps, celle-ci disparaît après la grossesse et est le plus souvent liée à la génétique.

Les vergetures

Les vergetures font parti de l’évolution du corps de la femme enceinte. C’est même le changement cutané le plus répandu. Comme la future maman prend du poids et voit son ventre s’arrondir, la peau de son ventre perd en élasticité et des crevasses apparaissent alors.

 De plus, sous l’effet du cortisol que le corps produit, les fibres élastiques se retrouvent fragilisées et favorisent les vergetures. Heureusement, des soins existent pour prévenir leur apparition.

Une prise de poids globale

Nous avons tendance à dire qu’une femme qui s’apprête à donner la vie mange pour deux. Ce n’est pas tout à fait faux. Le poids fait l’objet d’une véritable surveillance tout le long de la grossesse.

 La prise de poids apparaît souvent après le quatrième mois et se fait souvent en fonction de votre IMC d’avant grossesse. Il y a donc le poids normal, les hormones qui vont poussent à manger toujours plus et un bébé qui peut peser jusqu’à trois kilogrammes. 

Que les femmes se rassurent, si la prise de poids a été raisonnable, ces kilogrammes superflus vont très vite être perdus.

Les cheveux

Pendant la grossesse, les cheveux d’une femme vont devenir moins secs et moins fourchus. Elle perdra également moins ses cheveux et aura plus de volume. 

C’est un phénomène naturel qui s’explique par la quantité d’hormones produites

Cependant, il ne dure pas. Après l’accouchement, les femmes perdent une quantité impressionnante de cheveux à cause de la chute des hormones. 

L’acné

Malgré le fait qu’une femme ne soit plus une adolescente depuis un moment, il y a de fortes chances qu’elle attrape de l’acné une fois enceinte. 

La modification hormonale due à la grossesse va pousser la production de sébum, responsable de l’acné.

Limiter la prise de poids pendant sa grossesse, c’est possible ! 

Laisser un commentaire