Antibiotiques pendant la grossesse : risque d’obésité chez l’enfant - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé

Antibiotiques pendant la grossesse : risque d’obésité chez l’enfant

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Prendre des traitements pendant la grossesse est souvent déconseillé, surtout pendant le 2ème et le 3ème trimestre de grossesse. Mais qu’en est-il de la prise d’antibiotiques et des risques sur l’enfant ?

Antibiotiques pendant la grossesse : risque d’obésité chez l’enfant
(Antibiotiques pendant la grossesse : risque d’obésité chez l’enfant)

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia et publiée le 11 Novembre 2014 dans l’International Journal of Obesity, démontrerait que prendre un traitement antibiotique pendant la grossesse augmenterait le risque d’obésité chez le futur enfant (1).

Explications au sujet de l’étude

L’étude a été menée sur 727 mères au total. 436 d’entre elles ont été suivies jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Sur ces 436 mères, 16 % d’entre elles ont pris des antibiotiques pendant le 2ème ou le 3ème trimestre de grossesse.

Les résultats de l’étude sont assez alarmants, puisque le risque que ces enfants souffrent d’obésité était 84% plus élevé que le risque chez les enfants n’ayant pas été exposés aux antibiotiques.

Les chercheurs en général, ont un certain retard dans le domaine, puisque ce n’est que récemment que nous avons découvert qu’une flore intestinale saine était un facteur très important dans la santé, et que le moindre dérèglement de cette flore pouvait entrainer de multiples problèmes.

Les antibiotiques et la flore intestinale

Concernant la prise d’antibiotiques pendant la grossesse, ceci « attaque » la flore microbienne de la mère, pouvant ainsi se rendre jusqu’au fœtus.

On appelle flore microbienne la totalité des micro-organismes qui sont retrouvés dans un environnement spécifique. Les levures, les bactéries, les virus ou les champignons, font partie des micro-organismes de la flore microbienne. Elle est présente au niveau de la peau, du vagin, ou encore des intestins. Au niveau des intestins, la flore microbienne contient plus de micro-organismes que dans le reste du corps humain (2).

Une transmission altérée de la flore microbienne de la mère à l’enfant entrainerait donc un risque plus élevé d’exposition du bébé à différents problèmes, l’obésité en faisant partie.

C’est donc le 1er lien établi entre antibiotiques et risques avant même la naissance.

Lors de cette même étude, les chercheurs ont également découvert qu’il existait également un lien entre l’accouchement par césarienne et le risque d’obésité chez l’enfant, et ceci, sans rapport avec la prise ou non d’antibiotiques pendant la grossesse. En effet, une naissance par césarienne augmenterait de 46 % le risque d’obésité chez l’enfant. La césarienne altèrerait également la transmission normale de la flore microbienne de la mère vers l’enfant.

Sources et références

(1) http://www.nature.com/ijo/journal/vaop/ncurrent/full/ijo2014180a.html
(2) Court métrage de l’INSERM sur l’obésité et la flore intestinale

Laisser un commentaire