Comment prévenir l'apparition des vergetures liées à la grossesse ? - CalculerSonIMC
Grossesse & bébé

Comment prévenir l’apparition des vergetures liées à la grossesse ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La grossesse est une période synonyme de grands bouleversements pour le corps de la future maman. Certains de ces changements sont bénéfiques très et appréciés, comme un joli teint ou de beaux cheveux, mais d’autres beaucoup moins.

Ce sont par exemple, ces vergetures disgracieuses qui apparaissent souvent dès le début de la grossesse. D’où viennent-elles, et comment peut-on éviter les vergetures ?

Quelles sont les origines de l’apparition des vergetures ?

L’apparition des vergetures pendant la grossesse résultent d’une rupture des fibres profondes du derme, la couche de la peau la plus épaisse située juste sous l’épiderme. Ces fibres se brisent et le derme s’amincit, provoquant l’apparition d’une strie creuse caractéristique, plus ou moins épaisse, de couleur rouge ou rosée. Elle finira par blanchir et se faire plus discrète avec le temps, mais sans jamais réellement disparaître.

Chez la femme enceinte, cette rupture intervient sous l’action de deux facteurs dont le premier est la prise de poids rapide liée au développement du fœtus, entraînant de nombreuses tensions et contraintes sur la peau. Le second coupable se nomme cortisol. 

Il s’agit d’une hormone qui régule les propriétés élastiques de la peau et le renouvellement du collagène composant le derme. Elle est produite en moins grande quantité au cours de la grossesse, et l’entretien des fibres de la peau est moins efficace. Les cellules qui se rompent ne sont pas ou sont mal reconstruites, et la vergeture apparaît.

Surveiller soigneusement les zones les plus sollicitées

La plupart du temps, les vergetures apparaissent sur les zones qui subissent le plus de tensions : le ventre, les hanches, les seins, et si la prise de poids n’est pas suffisamment contrôlée, elles peuvent également atteindre la peau fine de l’intérieur des cuisses ou du bas du dos. 

Chaque jour et très rapidement, la poitrine prend du volume, le ventre s’arrondit et les hanches s’épaississent. Une surveillance particulière de ces zones est donc nécessaire pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse.

Peut-on réellement prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse ?

Une fois les vergetures installées, il est quasiment impossible de les faire disparaître, c’est pourquoi il est important de s’en préoccuper dès le début de la grossesse, et au moins jusqu’au 4ème mois de la grossesse, ou à la fin de l’allaitement.

La première chose à faire pour éviter les vergetures est de veiller à couvrir correctement tous les besoins de votre peau. Composée à 70% d’eau, il faut naturellement boire suffisamment pour l’hydrater de l’intérieur, surtout pendant la grossesse. Si votre organisme vient à manquer d’eau, il va naturellement utiliser ses réserves, et notamment celles contenues dans la peau (elle peut contenir jusqu’à 40% des réserves totales du corps). Celle-ci s’assèche et perd de son élasticité.

Fournir à vos cellules les nutriments indispensables à leur fonctionnement passe aussi par une alimentation équilibrée. Elle doit permettre un apport suffisant en vitamines A, B3 et C qui entretiennent la production du collagène. La vitamine B1, le zinc et les acides gras insaturés (les fameux oméga-3-6-9) participent à maintenir sa souplesse. Varier les aliments et les consommer en quantité adaptée permettront en outre de limiter la prise de poids, et ainsi diminuer les tensions sur la peau.

Stimuler sa peau pour l’aider à se défendre

Enfin, il existe un grand nombre de produits de soins, huiles ou crèmes hydratantes, spécifiques aux problèmes de vergetures et adaptées à la femme enceinte. Il est néanmoins nécessaire de les appliquer chaque jour, idéalement matin et soir, sur toutes les zones à risque. Il faut pour cela procéder par des massages prolongés, voire utiliser le mouvement du palper-rouler. 

En effet, de récentes études (1) tendent à confirmer l’efficacité de l’action mécanique des mains (ou d’un appareil de massage) sur la résistance et la souplesse de la peau. Le massage stimule les fibres, active la production de collagène et d’élastine et booste la micro-circulation. La peau conserve son dynamisme et offre plus de résistance à la rupture.

Pour protéger votre et peau et prévenir les vergetures, vous pouvez utiliser des solutions adaptées comme les produits vergetures de chez Cellublue.

Huile, gommage, crème, tout y est pour réparer les tissus et apaiser les tiraillements. Ce sont surtout des produits naturel compatible femme enceinte et allaitant.

Sources et références

(1) http://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/878779f7-c6fe-4cb4-a7af-1d6591fcad37/blobholder:0/THph_2014_DU_PONT_DE_ROMEMONT_Blandine.pdf
https://ulysse.univ-lorraine.fr/discovery/fulldisplay?vid=33UDL_INST:UDL&tab=Everything&docid=alma991005512549705596&lang=fr&context=L&adaptor=Local%20Search%20Engine&mode=advanced
 
 

Laisser un commentaire