Séparer le sel et le sucre pour limiter le diabète - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Séparer le sel et le sucre pour limiter le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le sucre est la bête noire des diabétiques. Beaucoup de personnes atteintes du diabète bannissent le sucre de leur alimentation. Mais le sel dans tout ça, on y pense ? Et le mécanisme d’un bypass peut-il aider à remédier à la maladie ?

Séparer le sel et le sucre pour limiter le diabète
(Séparer le sel et le sucre pour limiter le diabète)

Des chercheurs de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) se sont d’abord penchés sur les effets d’un bypass gastrique (intervention chirurgicale visant à réduire la taille de l’estomac, généralement effectuée chez des personnes obèses, cliquez-ici pour en savoir davantage) sur la pathologie diabétique. Pour cela, ils ont effectué des tests chez des volontaires et ont remarqué qu’après cette intervention, le sucre, normalement ingéré dans tout l’intestin au contact de la bile, ne l’était dans ces cas que dans la partie basse de l’intestin. Ceci limitant ainsi l’absorption du sucre dans le corps.

Mais pourquoi ce phénomène ? Pour l’expliquer, ils ont ensuite effectué les mêmes tests chez des porcs miniatures, ces animaux ayant pratiquement la même anatomie et la même physiologie digestive que l’homme. Ils ont donc fait subir un bypass aux animaux et étudié les conséquences. Là aussi, l’absorption du sucre a été diminuée. Mais plus étonnant encore, l’absorption du sucre dans la partie haute de l’intestin s’est renouvelée après avoir ajouté du sel dans les repas des porcs opérés. Oui, du sel. Celui-ci provoquerait donc une augmentation de la glycémie dans le corps, et jouerait donc un rôle dans l’absorption du glucose.

Les chercheurs de cette étude, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue Cell Metabolism (1), insistent donc sur le fait que le sucre ne serait pas le seul en cause dans l’état des personnes diabétiques. Bien évidemment, les règles hygiéno-diététiques comme la perte de poids et manger moins aident à lutter contre le diabète. Mais également la limitation de l’absorption simultanée de sucre et de sel, ce dernier favorisant donc une augmentation de sucre dans le sang.

Cette étude démontre donc que la prévention du diabète ne passe pas seulement par le fait de limiter sa consommation d’aliments sucrés, mais que le sel est définitivement mauvais pour la santé. Ces résultats pourraient donc donner lieu à de nouveaux moyens de prévention contre le fléau mondial qu’est le diabète, et ainsi déboucher sur la découverte de nouvelles molécules pouvant créer des médicaments capables d’annuler sélectivement l’action du sel et du sucre sur les intestins.

Sources et références

(1) Gregory Baud. Bile Diversion in Roux-en-Y Gastric Bypass Modulates Sodium-Dependent Glucose Intestinal Uptake. Cell Metabolism. DOI: 10.1016/j.cmet.2016.01.018

Laisser un commentaire