Quel est le poids idéal pour tomber enceinte ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Grossesse & bébé

Quel est le poids idéal pour tomber enceinte ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Un IMC au-dessus ou en-dessous de la moyenne (non compris entre 19 et 24) peut avoir des conséquences non négligeables sur votre fertilité, et sur le déroulement de votre grossesse si vous parvenez à tomber enceinte.
Un IMC en dehors des normes ne doit évidemment pas être considéré comme la seule raison d’un problème de fertilité. Cependant, c’est en général le premier indicateur que l’on essaye d’éliminer. Quel est alors le poids idéal pour tomber enceinte ?

Les conséquences d’un IMC trop élevé

Tomber enceinte nécessite plusieurs facteurs déterminants. L’un d’entre eux est la production de différentes hormones qui permettent l’ovulation. Un excès de graisse corporelle perturbe la production de ces hormones, et rend les cycles extrêmement irréguliers. Les femmes présentant des signes de surpoids ou d’obésité sont 30 à 40% à présenter une dysfonctionnement de leurs cycles.
Même si la conception reste possible, un fort surpoids augmente également les risques de fausse couche précoce ou de complications pendant la grossesse. Diabète gestationnel et accouchement prématuré sont en première ligne. Cependant, la perturbation hormonale accentuée par l’obésité peut aussi donner lieu à des complications néonatales ou à un nouveau-né dont le poids serait supérieur à la moyenne. Les femmes obèses ont aussi plus de chances d’accoucher par césarienne.IMC trop élevé pour tomber enceinte

Les conséquences d’un IMC trop faible

Chez les femmes qui présentent une minceur excessive, on constate, comme pour les femmes en surpoids, un dérèglement de l’activité ovarienne. Les cycles irréguliers sont cette fois dû à un manque de masse graisseuse qui empêche la production normale d’hormones de la fertilité. Chez les femmes en maigreur excessive (anorexiques), l’absence quasiment totale de masse graisseuse stoppe les cycles ovulatoires.
Une femme très mince n’augmente pas nécessairement les risques de complications lors de la grossesse ou de l’accouchement. Elle devra toutefois veiller à recevoir les nutriments essentiels à une gestation sereine. Une minceur excessive due à un trouble du comportement alimentaire ou une dysmorphophobie doit être étroitement surveillée pour garder le foetus en bonne santé.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Pour atteindre le poids idéal pour tomber enceinte, il faut mettre en place un régime adapté, dans un sens comme dans l’autre.
Si vous êtes en surpoids et pas encore enceinte, vous pouvez adopter un régime classique hypocalorique, en privilégiant la viande blanche, les fruits et les légumes, et en bannissant tous les sucres raffinés. Vous perdrez plusieurs kilos en quelques semaines seulement, assez pour revenir à un IMC en-dessous de 24.IMC idéal pour tomber enceinte

Si vous êtes déjà enceinte et que vous souhaitez éviter les complications, vous devez absolument consulter votre médecin ou un nutritionniste pour vous accompagner. Pendant la période de gestation, le foetus a des besoins spécifiques et un régime hypocalorique n’est pas forcément la bonne solution.

En cas de minceur excessive, un régime hypercalorique mais équilibré est nécessaire pour revenir à un poids dans la moyenne. Se nourrir exclusivement de junk food pour prendre du poids n’est pas une bonne solution. En effet, vous manquerez de nutriments essentiels, surtout si vous êtes déjà enceinte.

Une jeune femme anorexique n’a pas la possibilité physique de tomber enceinte tant qu’elle n’a pas repris un peu de poids. En général, un suivi psychologique est conseillé avant de se lancer dans un projet de bébé. Il ne suffit pas d’atteindre le poids idéal pour tomber enceinte. Il faut aussi guérir pour pouvoir profiter de son bébé et d’une nouvelle vie de famille.

A lire égalementLimiter la prise de poids pendant sa grossesse, c’est possible !

Laisser un commentaire