Pourquoi l’obésité représente-elle un danger pour la santé ? - CalculerSonIMC
Obésité Santé & Maladies

Pourquoi l’obésité représente-elle un danger pour la santé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Pourquoi l’obésité représente-elle un danger pour la santé ?

Le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de personnes dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS -, ils sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. En France en 2016, 15,3% de la population était obèse. Cela justifie que les collectivités s’inquiètent du phénomène, favorisé par l’évolution des habitudes alimentaires et l’augmentation de la sédentarité.

L’obésité est une maladie

La cause initiale de l’excès de poids est un déséquilibre entre les calories consommées lors des repas et celles dépensées au cours de la journée. Cela entraîne un stockage de masse grasse dans les cellules graisseuses. Celles-ci vont être de plus en plus volumineuses et nombreuses.

La différence entre les deux est que l’on parle de surpoids lorsque l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle, est compris entre 25 et 29.9 et d’obésité à partir d’un IMC de 30.Personne obèse qui parle de sa maladie avec un médecin

Celle-ci est liée à la fois à des facteurs génétiques et à un terrain favorable – mauvaises habitudes alimentaires et peu d’activités physiques – parfois associés à des troubles psychologiques. Il ne suffit pas de « mal » manger pour devenir obèse, les personnes ne sont pas à égalité face à cette prise de poids excessive.

L’OMS reconnaît cette surcharge pondérale comme étant une maladie chronique. En effet, l’excès de masse grasse altère la santé et a de nombreuses répercutions sur le reste de l’organisme, tant au niveau physique que psychique.

Les dangers de l’obésité pour la santé

La journée, du fait de son excès de poids, la personne obèse va avoir de plus en plus de mal à se déplacer et à faire de l’exercice physique du fait de difficultés respiratoires. Ses articulations, sur-sollicitées, peuvent alors devenir douloureuses. Cela peut petit à petit d’accroître sa sédentarité et provoquer une certaine forme d’exclusion sociale. Il y a un risque de stigmatisation et de moqueries. Ces dernières peuvent entraîner de l’anxiété et de la déprime voire de la dépression.homme atteint d'obésité souffrant de sa maladie

La nuit, ces personnes en excès de poids sont souvent sujets à de l’apnée du sommeil ou des ronflements qui empêchent le sommeil d’être réparateur.

Cependant, ces graves désagréments ne sont pas les seuls possibles, des troubles peuvent être associés, dont certains mortels.

Les maladies liées à l’obésité

Les maladies causées par l’obésité  sont nombreuses :

  • Le diabète de type II rendant l’organisme résistant à l’insuline et entraînant des dégâts sur d’autres organes,
  • L’hypertension et les problèmes cardiovasculaires
  • L’arthrose qui peut être rapidement très invalidante
  • Certains cancers
  • Des dépressions graves

Les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces dangers pour la santé. Ils ont mis en place des mesures de prévention, notamment auprès des jeunes dans les écoles. Cependant, il reste à augmenter la prise en charge globale des sujets atteints pour réussir à faire diminuer cette affection chronique

Laisser un commentaire