La cure de "détox citron", tour d'horizon - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

La cure de « détox citron », tour d’horizon

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les cures « détox » ont le vent en poupe. A tel point que de nombreuses personnes ne parlent plus de régime mais bel et bien de détox.

Les stars américaines mettent le citron au goût du jour, c’est la cure « détox citron ». Mais attention, il s’agit de bien faire la part des choses afin de ne pas tomber dans le piège « effet rebond » de toutes privations excessives.

Tour d’horizon

Il y a la version Beyonce, Mariah Carey ou encore Jennifer Aniston. Il existe plusieurs versions de cette détox de la plus insensée (dite complète) à la plus light, qui reste plus équilibrée même si elle exige plus de patience.

La version Beyoncé / Mariah Carey, préconise une boisson composée d’eau, de citron, de sirop d’érable, de poivre de Cayenne, de gingembre.

Le sirop d’érable est un anti-inflammatoire, le jus de citron dissout les graisses, le poivre de Cayenne et le gingembre favorise l’élimination des toxines.

La détox citron complète

Note de CalculerSonIMC : attention, nous ne cautionnons pas cette « détox complète ». Cette démarche est néfaste pour votre santé.

La « détox complète » remplace toute alimentation solide par ce liquide. Elle dure 19 jours pendant lesquels un jus de citron équivaut à une journée. Le seuil maximum est fixé à 10 jours (10 citrons) et redescend de 1 citron par jour. Effectivement, la privation est telle que chaque kilo s’envole, mais la santé aussi. De plus, cette suppression d’aliments solides exige une reprise progressive de ceux-ci dans l’alimentation quotidienne. Reprise de kilos assurée !

La détox citron light

Mais il existe une version light qui préconise deux ou trois verres de cette « préparation miracle » en remplacement d’un ou deux repas au choix.

La détox de Jennifer Aniston

Jennifer Aniston se rapproche davantage du bon sens puisqu’elle conseille un simple jus de citron coupé d’eau tiède à jeun. Boire le matin, après une nuit de jeune de 6 à 8 heures, est bénéfique. Alors pourquoi ne pas rajouter le jus d’un citron ?

Optez pour la patience

Le citron est notre allié santé et forme mais il ne s’agirait pas de faire de tous nos repas une saga revue et corrigée de ces sempiternels régimes tendances qui reviennent en force avant chaque printemps.

Le citron est un aliment qui conjugue plusieurs bénéfices. Il est astringent et antioxydant bien qu’acide (attention à ne pas en abuser, l’acidité du citron attaque l’émail des dents). Il équilibre l’excès de radicaux libres présent dans notre organisme et rend notre « milieu » plus basique. Cela nous évite bien des incidents tels que des tendinites à répétition, des remontées acides, un surplus de calcaire provoquant des dépôts limitant le bon fonctionnement de nos articulations… Le citron contient de la vitamine C et il stimule nos défenses immunitaires.

En un mot : n’hésitez pas à l’inclure dans vos rations alimentaires quotidiennes. Pressez un demi citron et rajoutez-y un peu de miel. Les journées d’hiver seront moins encombrées de rhumes et autres sinusites. Dès que les beaux jours arrivent, mettez-en dans la sauce de vos salades. Une belle énergie en vue !

Et retenez que le citron a ses vertus mais qu’il ne peut bien évidemment pas se substituer à vos repas.

Laisser un commentaire