Santé : soulager l’arthrite grâce au yoga - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies Sport

Santé : soulager l’arthrite grâce au yoga

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est tout à fait légitime de chercher des solutions pour retrouver une partie ou tout son bien-être lorsque l’on souffre d’arthrite. Les médicaments sont là pour ça, mais pourquoi ne pas essayer de pratiquer une activité physique pour soulager ce mal-être qui nous envahit. Le yoga est l’un des sports qui diminue les douleurs dues à cette pathologie.


Santé : soulager l’arthrite grâce au yoga
(Santé : soulager l’arthrite grâce au yoga)

Une expérience qui parle d’elle-même

A l’heure actuelle, des millions de Français souffrent d’arthrite. Les doigts gonflent et dégonflent « sans raison apparente », les articulations sont douloureuses et pourraient presque paraître rouillées. Pour pallier à ce mal, les médecins préconisent des séances de kinésithérapie, mais une étude récente prouverait aussi que quelques exercices réguliers de yoga pour être tout autant efficaces. L’expérience qui confirme cette hypothèse s’est déroulée sur huit semaines, durant lesquelles 75 personnes se seraient portées volontaires.

Elles étaient toutes majeures et souffraient d’arthrite rhumatoïde et arthrose. Deux groupes ont été formés, l’un pratiquant trois séances de yoga par semaine, l’autre zéro. Le laps de temps terminé, ce sont des chercheurs de l’université de médecine Johns Hopkins qui ont dressé le diagnostic final, sans même savoir qui avait du yoga et qui n’en avait pas fait. Qu’ont-ils découvert ?

De nettes améliorations bien visibles

Alors que ces chercheurs avaient constaté que l’état physique et mental des patients volontaires n’était pas au beau fixe, ils ont « inspecté » ces derniers après l’expérience. Durant les exercices, la posture du chien a été travaillée, celle du triangle aussi, sans oublier la position du lotus. De ce fait, ceux qui les ont pratiquées au cours des huit semaines se sentent mieux, physiquement et moralement. Une diminution de 20% de leurs douleurs était visible, le mental était remonté dans le positif. Leur énergie était maintenant présente. Il est certain que leur pathologie ne disparaîtra jamais, mais pourquoi ne pas se donner un petit coup de pouce pour arranger les choses ? Neuf mois plus tard, ces « malades » parlaient encore d’améliorations.

Le yoga est bel et bien un bénéfice qui aide à en venir à bout de l’arthrite. Même s’il s’agit d’un moyen efficace et sûr, il ne faut pas le pratiquer n’importe quand, ni avec n’importe qui. Une consultation chez son médecin traitant est vivement conseillée au préalable et faire appel à un professionnel pour suivre de bonnes séances est primordial. Le respect des limites de tout-un-chacun, de même qu’un accompagnement personnalisé est un plus dans les séances de yoga. Attention de bien commencer par le yoga doux. Le contraire pourrait faire plus de dégâts que de bien !

Sources et références

(1) Steffany Haaz Moonaz,. Yoga in Sedentary Adults with Arthritis: Effects of a Randomized Controlled Pragmatic Trial. The Journal of Rheumatology. DOI:10.3899/jrheum.150461

Laisser un commentaire