Vergetures chez les hommes : causes et solutions - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Vergetures chez les hommes : causes et solutions

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Que celui qui n’a aucune vergeture lève la main ! Les vergetures sont un phénomène normal même chez les hommes. Nous allons vous présenter les différentes causes d’apparition des vergetures chez les hommes, ainsi que différentes solutions pour les atténuer !

Qu’est-ce que les vergetures ?

Nous avons tous sur notre corps ces petits traits blancs ou rosés, plus ou moins visibles, qui marquent notre corps : des vergetures. Elles ressemblent à de petites cicatrices et sont dues à une déchirure spontanée, elles se situent dans le derme profond, entre l’épiderme et l’hypoderme.

Absolument inoffensives, les vergetures sont seulement la conséquence d’une rupture de collagène et de l’élastine au sein du derme, elles marquent la lésion des fibres élastiques. Les vergetures sont telles une cicatrice en longueur. On voit donc apparaître d’abord des vergetures rouges car inflammatoires, puis, avec le temps, elles deviennent blanches, légèrement nacrées. Et contrairement à une croyance largement répandue, elles touchent aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, chez les hommes, leurs poils rendent les vergetures moins visibles.

Selon leur cause d’apparition, les vergetures chez les hommes peuvent se situer à différents endroits du corps : les fesses, les pectoraux, les hanches, le ventre, les flancs ou encore les cuisses.

Comment les vergetures apparaissent-elles ?

Une vergeture chez un homme peut apparaitre pour plusieurs raisons. Cela peut aussi bien être hormonal, génétique, lors de la puberté ou de la prise de certains médicaments, ou encore suite à une prise de poids ou de musculature. Quelle que soit la cause, elles ont toutes plus ou moins la même apparence.

Les hormones

Chez certaines personnes, la quantité de cortisol présente dans l’organisme varie et augmente. Elles présentent le syndrome de Cushing. Produite par les glandes surrénales, cette hormone (appelée aussi hormone du stress) influence directement la structure de la peau. En effet, si le taux de cortisol augmente, alors la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui se traduit par des craquelures du derme : les vergetures.

Les facteurs génétiques

La génétique rentre aussi en compte. Plus une peau est fine, avec généralement une quantité insuffisante de fibres élastiques collagène et élastine, plus il y a de risques de présenter des vergetures. Par contre la couleur de la peau n’a aucune incidence.

La puberté

Lors de la puberté, la croissance n’est pas linéaire mais par palier. En effet, il n’est pas rare de voir un adolescent grandir d’une dizaine de centimètres en quelques mois. Ceci engendre une grande fatigue, mais aussi une grande tension cutanée. Et si les tensions cutanées sont trop brutales, alors il y a apparition de vergetures au niveau des bras, des cuisses, des fesses ainsi que du dos.

La prise de certains traitements

Lors de la prise excessive de médicaments de type corticoïdes, alors il peut y avoir un fonctionnement anormal des glandes surrénales, tout comme pour le syndrome de Cushing. Les conséquences sont donc les mêmes vergetures.

Une prise de poids

C’est la raison la plus fréquente de présence de vergetures chez les hommes. Lors d’une prise de poids, le volume du corps augmente plus ou moins brutalement, généralement au niveau du ventre, des hanches mais aussi des fesses. Plus la prise de poids est rapide, plus la peau est soumise à un fort étirement. Si cet étirement est trop intense, c’est à dire que la prise de poids est trop rapide, alors, le derme craque et des vergetures apparaissent aux endroits soumis à ces fortes contraintes. Ces vergetures sont beaucoup plus fines que lorsqu’elles sont dues à un problème hormonal.

Une prise de musculature

La pratique d’un sport de façon intense, notamment la musculation, avec une prise de masse importante et rapide, peut provoquer aussi des déchirures du derme. En effet, tout comme lors d’une prise de poids, le développement musculaire génère une augmentation du volume corporel. Lorsque cette augmentation est importante, la peau est soumise à de forts étirement et le derme finit par craquer à certains endroits. Des vergetures apparaissent alors. Les zones les plus soumises à ces variations chez l’homme sont situées sur le haut du corps, notamment sur le torse, les pectoraux et les épaules. Tout comme pour celles dues à une prise de poids, elles sont beaucoup plus fines que les vergetures liées à un déséquilibre hormonal.

Les solutions pour éliminer les vergetures chez les hommes

Des solutions simples à faire à la maison

Afin de garder votre peau souple et favoriser la régénération au maximum de ces cellules encore rouges suite à la déchirure du derme, l’hydratation est très importante. Pensez-donc messieurs à bien vous hydrater après votre séance de musculation. Cela passe tout d’abord par une consommation suffisante d’eau quotidiennement (1,5 à 2 litres), mais aussi une application régulière de crème hydratante. Avec ces gestes préventifs, vous diminuerez le risque d’apparition. Cependant, certaines vergetures peuvent apparaitre, il est important alors d’agir au plus vite, lorsqu’elles sont encore rouges, pour les atténuer au maximum.

En effet, dès l’apparition de vergetures, il est important d’appliquer des huiles anti-vergetures. Pour cela, dès que vous constatez une nouvelle vergeture, appliquez l’huile sur votre peau, et massez longuement pour favoriser sa pénétration. Il ne faut pas hésiter à répéter ces gestes plusieurs jours d’affilés. Ces produits stimulent le métabolisme des fibroblastes, et ainsi activent la synthèse d’une nouvelle peau.

Les traitements chez des dermatologues

Les dermatologues offrent plusieurs traitement pour amoindrir l’effet visuel des vergetures. En effet, il ne faut pas oublier qu’elles ne pourront jamais complètement disparaitre. Si vous êtes prêts à débourser des sommes assez conséquentes, vous pourrez les faire réduire significativement. Faîtes alors appel à un professionnel des traitements anti-vergetures comme un dermatologue.

Les différentes solutions pour les amoindrir sont en général la lumière pulsée, le laser, la radio fréquence ou encore les ultrasons.

La lumière pulsée

La lumière pulsée n’agit pas que sur les poils, elle permet aussi de réduire les vergetures en agissant sur la pigmentation. Cependant, les résultats ne sont efficaces que si cette technique est utilisée sur des vergetures encore rouges. Il faut compter au minimum 5 séances.

Le laser

Cette technique du laser s’applique aux vergetures plus anciennes quand elles ne sont plus bombées et violacées, mais blanches. Un médecin dermatologue pratique les différentes séances, qui seront assez espacées, afin d’éviter les risques de brûlures. Chaque séance est suivie de l’application d’une crème cicatrisante.

La radiofréquence

La radiofréquence permet de traiter le relâchement cutané en chauffant le derme en profondeur. Le médecin réalise des mouvements circulaires, avec la tête d’émission de la radiofréquence, afin d’atteindre des températures comprises entre 39 et 42℃, de la façon le plus homogène possible. Cette chaleur, une fois maintenue, va stimuler les fibroblastes. Ainsi la production de l’élastine et du collagène va commencer. Les résultats sont visibles au bout de la 3eme séance, il en faut généralement 5 à 6

Les ultrasons

Ce traitement repose sur le même principe que le traitement par radiofréquence. Sous la chaleur, les fibres de collagène et d’élastine se contractent. Seulement, la température va être d’environ 55° avec les ultrasons, contre 42° avec la radiofréquence. Les ultrasons chauffent beaucoup plus, et sous forme de micro-points d’impact. Ces points d’impact sont ciblés par le professionnel, et créent une nouvelle lésion. Cette lésion envoie un message très fort au corps pour réparer les fibres dans la zone traitée. Ce traitement ne nécessite en général qu’une à deux séances.

1 Commentaire

Laisser un commentaire