Les hommes préfèrent-ils les femmes minces ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Les hommes préfèrent-ils les femmes minces ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Les hommes préfèrent les femmes minces, info ou intox ?

Beaucoup d’études évoquent que nos préférences en matière d’indice de masse corporelle (IMC) sont établies par l’influence de certains facteurs. On retrouve notamment des facteurs génétiques, culturels et psychologiques, avec une tendance pour les hommes, vers un idéal minceur pour la gente féminine. Pourquoi les hommes préfèrent-ils les femmes minces ? Est-ce une attractivité naturelle ? Existe-t-il une science de la beauté ?

Les hommes et leurs idéaux morphologiques féminins

Une enquête sociologique a été réalisée à ce sujet, par l’INED, en 2007, dans 13 pays de 4 continents. Selon celle-ci, la représentation d’un idéal morphologique féminin diverge selon la nationalité des participants et des normes corporelles (IMC) respectives dans chaque pays.

Vous voulez vous affiner ? Découvrez le Pack Minceur pour mincir de Jour comme de Nuit

L’IMC recommandé par l’’Organisation Mondiale de la Santé est une mesure dont la formule est simple. En effet,  IMC = Poids/taille m2. Il permet de classer les différentes corpulences humaines et d’évaluer les risques de l’obésité et les pathologies liées au poids.
Un IMC considéré comme une corpulence normale se situe entre 18.5 et 25, supérieur à 25, l’individu se place en surpoids. Lorsque qu’il est supérieur à 30 l’IMC définit une obésité et au-delà de 40 l’IMC indique une obésité morbide.

Cette enquête démontre que majoritairement, plus l’indice de corpulence moyen féminin est bas, dans un pays, plus les silhouettes minces sont désirables par les hommes.

En Corée du Sud, dont l’IMC moyen est l’un des plus bas pour les femmes, les participants se disent en majorité, séduits par le profil d’une femme mince et très mince.

 les hommes aiment les femmes minces

Par opposition, la Nouvelle-Zélande, représente l’indice de masse corporelle le plus élevé des 13 pays étudiés. Elle affiche majoritairement une préférence pour les silhouettes féminines corpulentes et très corpulentes.

Et pourtant, sur les 13 pays donnés, 9 (dont la France), ont valorisé la minceur féminine.

Les hommes aiment les femmes minces, alors comment ce phénomène s’explique-t-il ?

Pourquoi les hommes aiment les femmes minces ?

Les hommes sont très sensibles au physique d’une femme. Ils sont attirés par certaines caractéristiques et proportions du corps, au premier regard. Selon un sondage diffusé par le Daily Mail, une majorité des hommes sont d’abord séduits par les yeux et le sourire d’une femme. Faisant suite à ce classement, on retrouve les seins, le poids, les jambes, les fesses, la taille et enfin la peau.

Certains chercheurs, dont le professeur John Speakman, font référence à des réflexes inconscients et instinctifs mis en place par l’évolution de l’espèce humaine. En effet, la femme mince représente la jeunesse, une bonne hygiène de vie et la fertilité. Par conséquent, elles sont instinctivement attirantesComme l’explique le professeur Speakman, la survie et la capacité de se reproduire seraient inscrits dans les codes de l’évolution. La minceur féminine considérée comme un critère de beauté quasi-universel.

minceur féminineA l’opposé des diktats de la minceur dans le monde de la mode et son influence médiatique, une étude récente de l’Université du Texas, après analyse et regroupement de données, révèle à contrario, une attirance naturelle et instinctive par la majorité des hommes à travers le monde, pour les femmes pulpeuses aux formes généreusesLes messieurs apprécient les femmes avec des formes rondes ou plantureuses. Ils considèrent cela comme la morphologie féminine idéale et une beauté plus naturelle. 

Les hommes et l’idéal féminin : tous les goûts sont dans la nature

Finalement, quelle que soit la morphologie féminine, pulpeuse, mince, sportive ou ronde, la différence cultive le charme propre à chacune. Les canons de la beauté sont avant tout subjectifs.

Laisser un commentaire