Maigrir avec l'aloe vera : c'est possible ? - CalculerSonIMC
Maigrir Santé & Maladies

Maigrir avec l’aloe vera : c’est possible ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le nom « aloe vera » est très répandu dans la sphère des composants de produits de santé et de bien-être. On dénombre près de 300 espèces différentes de cette plante médicinale hautement estimée pour ses nombreuses vertus sur l’organisme humain. Elle est même considérée comme une solution miracle contre divers maux. Comment cela s’explique-t-il ? L’aloe vera peut-il faire maigrir ? Voyons en détail les qualités exceptionnelles de cette plante à mille facettes !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante vivace et grasse de la famille des liliacées (plantes à bulbes). À l’état sauvage, elle pousse sous les climats chauds d’Afrique du Nord, d’Europe méridionale et sur les îles Canaries. Aujourd’hui, la culture de l’aloe se fait partout dans le monde où le taux d’humidité est élevé. En effet, ce petit arbuste emmagasine de l’eau dans ses feuilles longues, charnues et dentées.

Du centre de la pousse, s’élève une inflorescence d’abondantes fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de cinq ans, le végétal atteint une taille d’environ un mètre. C’est le moment idéal pour prélever ses feuilles entrant dans la fabrication des remèdes et des cosmétiques minceur et hydratant.

L’élément essentiel sur la plante est cette pulpe épaisse et incolore dans ses feuilles, où se forme un gel amer, composé à la fois d’eau et de plusieurs nutriments. Ce précieux gel regorge d’importantes vertus médicinales utiles pour prendre soin de votre santé physique et corporelle.

Dénommée « plante des miracles », l’aloe vera produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines, des acides aminés, etc.

Que contient l’aloe vera ?

L’arbuste est constitué à 99% d’eau enrichi en composés bioactifs cités ci-dessus. Cette plante remarquable qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques (1) , produit essentiellement deux substances très différentes quant à leur aspect, leurs compositions et leurs propriétés thérapeutiques :

  • Le latex d’aloe : aussi appelé sève, ce latex est un exsudat jaune-brun et amer présent dans les minuscules parois de l’écorce de la plante. Il renferme près de 40% d’anthranoïdes, notamment de l’aloïne qui est une molécule aux effets laxatifs puissants. Le latex d’aloe à l’état brut est une substance irritante pour la peau et les muqueuses.
  • Le gel d’aloe : logé au cœur des grosses feuilles de la plante, le gel est constitué d’un mucilage clair aux propriétés émollientes (qui adoucissent les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie.

aloe vera

Quelles sont les vertus de l’aloe vera ?

Plusieurs effets curatifs du végétal ont été étayés par des essais cliniques (2).

L’application d’une crème à base d’aloe vera après exposition à des rayons UV permet de soulager les coups de soleil et de guérir de petites blessures. Sur la peau, le gel agit comme un anti-inflammatoire et un calmant de brûlures et des irritations. Sa teneur en mannose-6-phosphate (molécule réparatrice de tissu) lui permet une réparation rapide des tissus cutanés en favorisant leur cicatrisation complète.

Les propriétés antibactériennes de la plante expliquent son utilisation accrue dans le traitement des acnés, des psoriasis et des problèmes de peau de type eczéma. Le gel d’aloe jouit en effet d’une excellente réputation quant à ses vertus dermatologiques. Par la synergie de ses éléments antifongiques, des molécules antioxydantes, de carotènes, des vitamines B, C et E, cette substance se révèle être un véritable antibiotique et un détox naturel. Elle exfolie, nourrit et hydrate la peau.

On compte également l’aloe parmi les plantes auxquelles il est attribué des propriétés antidiabétiques. Bien que son efficacité comme substance hypoglycémiante ne soit pas clairement établie, on préconise l’apport du jus de l’aloe dans les traitements ayant pour effet de modifier le taux de glucose dans le sang. Toutefois, on recommande une utilisation modérée de ce jus à cet effet. Pour plus de renseignements, demandez l’avis de votre médecin.

Par ailleurs, ce même jus constitue un excellent moyen pour garder votre foie en bonne santé. Il est hydratant et riche en phytonutriments. C’est-à-dire qu’il est composé de la majorité des vitamines, des minéraux et des acides aminés présents dans la plante. Plus particulièrement, il s’agit du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du potassium et des vitamines B, C, B12.

C’est ce qui explique sa grande utilité pour renforcer le système immunitaire et la flore intestinale, apaiser les problèmes digestifs et booster l’organisme en général.

Les différentes formes de consommation d’aloe vera

  • Le jus : on l’obtient après le pressage des feuilles fraîches de la plante. Pour détoxifier son organisme, il recommande de le prendre frais, pur ou dilué dans du jus de fruits. Vous pouvez en trouver sur Internet ou dans des boutiques de vente d’aliments naturels. Lors de l’achat, vérifiez la qualité du produit et privilégiez les produits bio.
  • Le gel : il est recueilli en découpant de manière longitudinale les feuilles. Il faut ensuite racler la pulpe mucilagineuse se trouvant à l’intérieur. C’est elle qui donne au produit une texture plus dense après son extraction et sa stabilisation à froid. Il existe certains soins minceur à base de gel issu de la pulpe aloe vera pour aider à maigrir ou à affiner des zones localisées du corps.
  • Les gélules : le gel peut être consommé comme complément alimentaire, sous forme de gélule à l’aloe vera par exemple, ou être appliqué directement sur la peau sous forme de crèmes, de lotions, de cataplasmes, etc.

aloe vera pour maigrir

Est-ce que l’aloe vera peut faire maigrir ?

D’un point de vue nutritionnel, la plante d’aloe regorge de plusieurs atouts dont des principes actifs souvent évoqués dans un régime de perte de poids. Le fameux jus de l’aloe vera, principalement connu pour ses vertus purifiantes, fait de lui l’une des boissons les mieux indiquées pour une cure détox. En effet, la cure aloe vera est un excellent moyen pour purifier naturellement votre organisme. Ceci est dû à l’aloïne, une substance active que contient la plante et qui nettoie l’organisme de toutes ses toxines. Après une période d’excès, ce jus est la boisson idéale pour débarrasser vos intestins de tous les déchets.

Il est également efficace pour brûler les graisses. En effet, l’aloe est riche en phytostérols, substances qui participent à l’élimination des tissus gras présents autour des organes vitaux. Ces substances organiques agissent également pour réduire et contrôler le taux de sucre dans le sang. Grâce à cette double action des phytostérols, vous pourrez réduire votre masse corporelle et maigrir efficacement.

Par ailleurs, l’aloę vera est un laxatif naturel (3). Si vous digérez mal les aliments, ou que votre système digestif est lent et n’absorbe pas normalement tous les nutriments, le jus de l’aloe contribuera à optimiser votre métabolisme et à lutter contre les ballonnements. Ainsi, l’aloe vera devrait aider votre système digestif à mieux fonctionner.

Somme toute, la plante de l’aloę vera est bénéfique sous toutes ses formes existantes. Elle aide à détoxifier votre organisme et à relancer votre corps afin de lui permettre de maigrir efficacement. Cependant, il reste important de prendre l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la nutrition avant de vous tourner vers une cure de la « plante des miracles ». L’aloe vera ne fait pas directement maigrir. Mais, en purifiant votre organisme cela peut aider dans la perte de poids.

Sources et références

(1) https://www.atlantialoe.com/fr/info/etudes-scientifiques-sur-aloe.html
(2) https://www.aloeveraforever.fr/recherche-scientifique-et-medicale-aloe-vera/
(3) https://www.researchgate.net/publication/232273149_Laxative_potential_of_the_ethanolic_leaf_extract_of_Aloe_vera_L_Burm_f_in_Wistar_rats_with_loperamide-induced_constipation

Laisser un commentaire