L’obésité mondiale va coûter aussi cher que le tabagisme. - CalculerSonIMC
Actualités Obésité

L’obésité mondiale va coûter aussi cher que le tabagisme.

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si l’obésité a un impact très important sur la santé, elle a également un impact non négligeable au niveau financier. La somme atteindrait plus de 2000 milliards de dollars chaque année..

L’obésité mondiale va couter aussi cher que le tabagisme.
(L’obésité mondiale va couter aussi cher que le tabagisme.)

Ce chiffre exorbitant a été dévoilé dans une étude publiée le 20 novembre 2014 par l’institut global McKinsey (1).

Aspect financier de l’obésité dans le monde

L’étude se base essentiellement sur l’aspect financier de l’obésité dans le monde. Ce chiffre de 2000 milliards de dollars par an prend en compte :

  • Les frais médicaux
  • La perte de productivité
  • Ainsi que les investissements nécessaires pour pallier l’impact de l’obésité

Ceci correspond tout de même à 2,8 % du produit intérieur brut mondial.

L’obésité dans le monde

30 % de la population mondiale serait atteinte d’obésité ou présenterait un embonpoint, ceci entrainant 15 % des dépenses de santé dans les pays développés. En effet, les personnes atteintes d’obésité souffrent également de maladie secondaire, comme le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires, ceci entrainant beaucoup de dépenses pour le système de santé. La perte de productivité, est, quant à elle, expliquée par les effets secondaires de l’obésité dans la vie quotidienne comme la fatigue, la dépression, ou encore le manque de concentration, ainsi que les absences.

Si rien n’est fait pour améliorer la situation, ce serait près de 50% de la population mondiale qui pourrait souffrir d’obésité ou présenter un embonpoint d’ici 2030.

Pour pallier à ce problème, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS= est déjà intervenue auprès des populations, notamment en termes de prévention et de recommandations. Donnons comme exemple la recommandation de consommation de sucre journalière, passant celle-ci de 10% de la ration quotidienne de calories pour un adulte, à 5%.

Malgré les efforts déployés, les auteurs de l’étude pensent que ces derniers ont été complètement désorganisés, et estiment qu’une réponse systémique serait nécessaire. Pour l’Institut, il n’existe pas de solution toute simple.

Mais les auteurs de l’étude estiment que la désorganisation des pays face à la prévention et au combat de l’obésité, ainsi que la mésentente entre les pays concernant ce problème, nuiraient finalement au progrès dans le domaine.

Cette étude pourrait donc servir de point de départ à l’élaboration d’une nouvelle stratégie mondiale quant à la lutte contre l’obésité.

Rappelons tout de même que le coût de l’obésité dans le monde à 2000 milliards de dollars par an équivaut à presque autant que le tabagisme, ou la combinaison de l’impact de la violence armée, la guerre et le terrorisme.

Sources et références

(1) How the world could better fight obesity. Novembre 2014. Par Richard Dobbs. McKinsey Global Institute.

Laisser un commentaire