Tabagisme et obésité : qui est le plus dangereux ? - CalculerSonIMC
Actualités Études

Tabagisme et obésité : qui est le plus dangereux ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une nouvelle étude publiée le 8 Juillet 2014 par le National Cancer Institute (1), l’obésité dans son cas le plus grave (IMC supérieur à 40) réduirait l’espérance de vie de 6 à 14 ans. Soit des conséquences parfois plus dramatiques que le tabagisme courant.

Tabagisme et obésité : qui est le plus dangereux ?
(Selon une nouvelle étude, les conséquences de l’obésité morbide, qui touche 550110 français, serait dramatiques. Parfois plus dramatique que le tabagisme)

En rassemblant les résultats de 20 études différentes, les scientifiques du National Cancer Institute démontrent que l’obésité morbide « porte bien son nom ». En effet, au delà d’un IMC supérieur à 40, les conséquences sur l’espérance de vie moyenne sont réellement significatives.

De cette étude, de nombreux parallèles ont été fait avec le tabagisme.

Le principe de l’imitation

Si tabagisme et obésité pourraient avoir des raisons et des causes similaires, les conséquences relatives à la santé seraient bien plus dramatiques dans le cas d’une personne souffrant d’obésité.

L’imitation, en effet, pourrait inciter une personne à allumer une première cigarette, durant ses années au collège, au lycée ou à l’université, il en est de même pour l’obésité. Il est peut-être difficile de croire que des personnes consomment et s’alimentent par imitation mais rien n’est plus vrai. Que ce soit de l’ordre du grignotage ou du fast-food, l’alimentation a un effet de miroir. Les uns et les autres s’imprègnent des publicités, des séries télévisées, des repas entre amis ou en famille et consomment de cette même manière. L’imitation est partout et également dans le domaine de l’alimentation.

Le stress et les troubles psychologiques sont également un facteur important pour les personnes souffrant de tabagisme ou d’obésité. Conscientes ou non ces personnes pourraient trouver un réconfort auprès du tabac ou de l’alimentation pour palier à leurs névroses ou troubles psychologiques.

Enfin, si l’obésité peut avoir des causes héréditaires, le tabagisme peut également s’imprégner lors de la grossesse de la mère ou durant l’enfance en tabagisme passif si l’entourage est fumeur.

Ces différentes causes montrent effectivement que le lien est parfois étroit entre tabagisme et obésité.

Des causes suivies d’effets

Il n’y aurait pas de fumée sans feu, pourtant cancers et tumeurs peuvent être présents sans tabagisme. Mais les ravages du tabac ont bien d’autres conséquences : que ce soit la dépendance anéantissant les fumeurs, les difficultés respiratoires, les maladies cardiovasculaires mais surtout la diminution de l’espérance de vie.

L’obésité quant à elle entraîne non seulement des difficultés respiratoires, des maladies cardiovasculaires et une diminution de l’espérance de vie de 6 à 14 ans pour des personnes ayant un IMC supérieur à 40, mais également des douleurs articulaires et rhumatologiques aux chevilles, genoux, coudes, épaules, ce qui amène la réflexion que le tabac pourrait être moins nocif et moins toxique que l’obésité morbide via la surconsommation et la suralimentation.

Enfin, selon l’étude menée, 30 % de personnes souffriraient de surpoids ou d’obésité ce qui représente 2,1 milliards de personnes. Les conséquences sur l’espérance de vie, toujours selon l’étude, serait les suivantes :

  • IMC dans la norme : aucun impact sur l’espérance de vie
  • IMC entre 40 et 44.9 : espérance de vie réduite d’environ 6 ans
  • IMC entre 45 et 49.9 : espérance de vie réduite d’environ 9 ans
  • IMC entre 50 et 59.9 : espérance de vie réduite d’environ 10 ans
  • IMC entre 55 et 59.9 : espérance de vie réduite d’environ 14 ans

Si vous souhaitez savoir quel est votre propre Indice de Masse Corporelle, alors vous pouvez vous rendre sur la page du test de l’IMC.

En France, selon la dernière enquête ObEpi-Roche 2012, 550110 français ont un IMC supérieur à 40. Un chiffre qui interpelle.

Obésité, tabagisme : de multiples solutions

Alors, afin de pallier aux effets relatifs au tabagisme ou à l’obésité, des spécialistes peuvent prendre la charge la santé de ces personnes : tabacologues, diététiciens, nutritionnistes. Il est également possible de suivre une cure de désintoxication ou d’hygiène diététique afin de rééquilibrer son alimentation et de cerner l’utilité de l’exercice physique.

Sources et références

(1) http://www.cancer.gov/newscenter/newsfromnci/2014/ClassObesity

Laisser un commentaire