Se sensibiliser au diabète de type 2 en jouant avec Lucky Luke - CalculerSonIMC
Actualités

Se sensibiliser au diabète de type 2 en jouant avec Lucky Luke

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La Fédération Française des Diabétiques ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de sensibiliser la population au diabète de type 2. Leur dernière trouvaille est un jeu vidéo créé en association avec Zippyware et Anuman Interactive (1).

Se sensibiliser au diabète de type 2 en jouant avec Lucky Luke
(Se sensibiliser au diabète de type 2 en jouant avec Lucky Luke)

Le jeu-vidéo

Le jeu vidéo met en scène le célèbre cowboy Lucky Luke (qui fête ses 70 ans cette année tout de même) et s’intitule Rififi à Daisy Town. Vous y interprétez évidemment le célèbre héro et devez mener l’enquête. En effet, à Daisy Town, une épidémie de diabète touche certains habitants. Il faut alors interroger ceux-ci et observer leur comportement. Vous y rencontrerez évidemment tous les personnages de la célèbre bande dessinée. A la suite de ces interrogatoires, avec la participation de Monsieur le Maire, toute la ville va effectuer un changement de ses habitudes de vie pour lutter contre cette épidémie.

Mais attention, il faudra bien entendu éviter les pièges des satanés frères Dalton ! Pour y jouer, cliquez simplement sur le lien (1) dans les sources et références en bas de cet article. Le jeu peut en effet se jouer depuis la plupart des navigateurs Internet du marché (Google Chrome, etc.).

La Fédération Française des Diabétiques, par le biais de ce serious game, a découvert un moyen ludique de sensibiliser la population aux facteurs de risque du diabète de type 2 ainsi qu’aux moyens de prévenir ce dernier.

Pas le premier, et surement pas le dernier

Ce jeu n’est pas le premier en la matière. En effet, il existe de nombreux jeux de ce type sur la toile, comme par exemple Méli-Mélo glucidique développé par une autre société (2). Ici, plusieurs mini-jeux sont possibles comme trouver la quantité de glucides dans 4 plats traditionnels, choisir le plat contenant le plus de glucides entre 2 plats proposés, ou encore choisir des aliments qui aident à remonter rapidement une glycémie trop basse.

Comme autre exemple de jeux sur la santé, citons l’Affaire Birman (3). Ici, le joueur incarne un journaliste enquêtant sur une affaire. Jusque-là, rien d’extraordinaire, comme un jeu normal. Mais ce journaliste en question est diabétique.

Alors, à chaque repas, il devra surveiller son taux de glycémie, et parfois même s’injecter de l’insuline. Il faudra prendre en compte également la nécessité ou non d’une activité sportive. Ce jeu sensibilise donc au quotidien des diabétiques, à l’importance de gérer au mieux sa glycémie. Il envoie un message positif également aux jeunes malades, en leur démontrant qu’il est possible d’avoir une vie normale, riche et bien remplie, tout en étant atteint de diabète.

Ces jeux poussent donc les gens à être acteurs de leur propre santé, autant pour les petits que pour les grands.

Sources et références

(1) Jeu de la Fédération des Diabétiques : http://www.afd.asso.fr/diabete/serious-game
(2) http://www.glucifer.net/melimelo/melimelo_fr.html
(3) http://www.glucifer.net/download_fr.html

Laisser un commentaire