Journée Mondiale du diabète : l’association Diab’attitudes44 - CalculerSonIMC
Actualités Santé & Maladies

Journée Mondiale du diabète : l’association Diab’attitudes44

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le 14 Novembre 2014 sera la journée mondiale du diabète. Une bonne raison pour rappeler que de nombreuses associations existent en France pour aider au quotidien les personnes atteintes de diabète et leur famille.

Journée Mondiale du diabète : l’association Diab’attitudes44
(A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète prévue le 14 Novembre 2014, présentation de l’association Diab’attitudes44)

C’est le cas de l’association Diab’attitudes44, présente sur tout le département Loire-Atlantique. La vice-présidente, Madame RAYNARD Maryse, fait une présentation de son association sur le site Breizh Info (1). Elle a pour objectif d’accompagner les parents d’enfants diabétiques dans les activités de tous les jours comme un accompagnement au retour au sport, à l’école ou encore au restaurant.

L’association Diab’attitudes44

Avec déjà 25 familles actives, Diab’attitudes44 en partenariat avec des diététiciens et des psychologues au CHU de Nantes, organisent des réunions d’information pour les parents et les jeunes. Un rendez-vous où l’on profite pour échanger ses expériences et faire connaitre ses difficultés quotidiennes face à la maladie.

Madame RAYNARD précise « les premiers temps qui suivent la déclaration du diabète, les familles ont besoin de vider leur sac, de se confier ». Et Maryse RAYNARD sait de quoi elle parle, puisqu’elle est elle-même maman d’une jeune fille de 12 ans, atteinte de diabète de type 1, et usulino-dépendante.

Pour débuter le suivi, à l’Ecole du Diabète au CHU de Nantes, on hospitalise l’enfant pendant une dizaine de jours, accompagné de ses parents. Cette hospitalisation va permettre aux parents, mais aussi à l’enfant, de tout savoir sur la maladie, grâce à une équipe de diabétologues pédiatriques formée spécifiquement. D’autres personnes peuvent également suivre ce protocole d’apprentissage comme d’autres membres de la famille (frère, sœur, grands-parents) ou encore la nounou, pour que les difficultés quotidiennes dues à l’ignorance de la maladie soient réduites au maximum.

Les parents doivent pouvoir reproduire les protocoles de soins ainsi que les expliquer à des tierces personnes comme l’enseignant par exemple. Les repas doivent également être compris.

Diab’attitudes44 organise de nombreuses sorties entre les familles afin de leur permettre de nouer des liens et de ne pas se sentir seules dans cette épreuve, en allant au bowling ou en faisant de l’accrobranche par exemple.

L’organisation de café-débats est en projet afin de mieux faire connaitre l’association, et pour accueillir et soutenir les nouvelles familles.

Cette association pour la lutte contre le diabète n’est, bien sûr, pas la seule de ce type en France. Et à l’occasion de la journée mondiale du diabète, ce ne sont pas moins de 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans 150 pays, qui célèbreront cette journée.

Sources et références

(1) http://www.breizh-info.com/18375/actualite-societale/journee-mondiale-du-diabete-diabattitudes44-aide-les-familles-face-maladie/
(2) http://www.idf.org/wdd-index?language=fr

Laisser un commentaire