Obésité, un fléau qui concerne aussi l'afrique - CalculerSonIMC
Actualités Études

Obésité, un fléau qui concerne aussi l’afrique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans plusieurs pays d’Afrique subsahariennes, l’obésité touche de nombreuses personnes. Ce constat peut paraitre paradoxale : l’Afrique est le continent le plus pauvre sur le globe. La vie quotidienne de beaucoup d’Africains est rude : insuffisance de nourriture, manque de soins médicaux, etc.

Il est rare que l’Afrique fasse parler d’elle dans un sujet relatif à l’obésité. Et pourtant, il s’agit là d’un phénomène qui touche de plus en plus de pays. L’Afrique du Sud (pays le plus développé en Afrique sub-saharienne) dénombre pas moins de 61% d’adultes obèses (c’est à dire dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30). Ce chiffre est issu d’une étude publié par GlaxoSmithKline (une entreprise britannique, numéro 7 de l’industrie pharmaceutique mondiale, implanté au Royaume-Uni).

Les causes de cette obésité sont diverses : les chercheurs avancent que, au terme de leur croissance, des enfants rachitiques deviennent bien souvent des adultes en surpoids. Le Docteur Zandile Mchiza, Chercheur en chef au HSRC (Human Science Research Council, une entité qui conduit des recherches en Afrique du Sud) ajoute même : « la malnutrition conduit à l’obésité ».
Les enfants qui n’ont pas eu la chance d’avoir un rapport normal avec la nourriture, c’est à dire des enfants bien souvent rachitiques, et mal nourris; ces enfants là peuvent se retrouver, plus tard dans leur vie, face à une abondance de nourriture. En grandissant, la morphologie de ces individus ne s’est pas habitué à ce nouveau mode de vie.

Mais en Afrique, les causes de cette obésité viennent aussi de conditions sociales et de croyances culturelles : comme c’était le cas, en France, il y a plusieurs années; l’obésité peut être considéré comme un signe de richesse. En réalité, 78% des personnes obèses en Afrique du Sud se considèrent en bonne santé. Lorsqu’une femme est joufflue, alors elle est considérée comme belle et en bonne santé. Le Docteur Zandile Mchiza rajoute : « Lorsqu’un individu n’est pas pauvre, il s’efforce de trop manger ».

Les experts médicaux, en toute logique, surveillent régulièrement cette montée inquiétante de l’obésité, et des maladies qui y sont associées. En effet, l’obésité qui s’installe dans des pays déjà ravagés par la malnutrition ainsi que par les maladies infectieuses (paludisme, VIH, etc.) emmène avec elle sont lot de problèmes de santé chroniqués : crise cardiaque, accident vasculaire-cérébrable, hypertension, diabète, etc.

Comme pour de nombreux pays occidentaux, l’urbanisation et le mode de vie bien plus sédentaire jouent un rôle important. Mais en réalité il est bien difficile d’établir un profil global car le manque de données est un problème majeure. Le Docteur Mchiza, à travers un groupe de travail sur la recherche sur l’obésité en Afrique, cherche à relier différents chercheurs pour recouper ces informations (notamment au Ghana et au Kenya).

Malgré cela, signalons toutefois que les taux d’obésité en Afrique sub-saharienne, ainsi que les conséquences associées, sont pour la plupart encore très faible par rapport aux normes mondiales. Mais ils sont voués à prendre une ampleur spectaculaire dans les prochainées années; une ampleur que peu d’entre nous imaginent. C’est d’ailleurs là le but de notre article : prévenir et sensibiliser les individus aux causes et aux conséquences de l’obésité. Si vous avez aimer cet article, ou bien notre site, n’hésitez pas à le partager autour de nous.

Laisser un commentaire