Le sport ne guérit pas forcément l’obésité - CalculerSonIMC
Obésité Sport

Le sport ne guérit pas forcément l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

30 min d’activité physique quotidiennes recommandées. On ne cesse de l’entendre un peu partout, pour être en bonne santé il faut faire du sport, surtout lorsqu’on est en surpoids ou que l’on souffre d’obésité. Mais le sport n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour une perte de poids.

3 experts internationaux de la santé publique affirment que le message de santé publique à ce sujet est incomplet. En effet, dans un éditorial paru en Avril 2015 dans British Journal of Sports Medicine (1), certes, ils sont tout à fait d’accord sur l’idée que le sport est tout de même très important dans la diminution des risques de maladie cardiovasculaires, mais les experts estiment qu’il ne faut surtout pas publier de prendre en compte une bonne alimentation. Selon eux, une alimentation saine aurait plus d’impact que le sport sur l’obésité.

Assem Malhotra, cardiologue, et faisant partie des experts qui ont publié cet éditorial, précise qu’il faudrait donner plus d’importance à l’éviction dans notre alimentation des sucres et des aliments gras. « Une personne obèse n’a pas à faire de l’exercice pour perdre du poids, elle a juste besoin de manger moins. Ma plus grande préoccupation est que le message véhiculé au public laisse à penser que vous pouvez manger ce que vous aimez tant que vous vous exercez. C’est anti-scientifique et faux. Vous ne pouvez pas annuler une mauvaise alimentation par de l’exercice» ajoute-t-elle.

Elle donne comme exemple le fait de surveiller son poids grâce au comptage des calories. Ce n’est donc pas le nombre de calories qui compte mais plutôt l’origine des calories.

L’activité physique n’est, bien sûr, pas du tout à bannir de notre vie. Elle reste tout de même importante pour un mode de vie sain. Il faut simplement combiner les deux : une alimentation saine et une activité physique régulière. Les experts de cette étude ont juste « voulu briser le mythe de l’inactivité physique et de l’obésité » disent-ils. Ils insistent également sur un effort à faire de notre part en prenant garde aux messages publicitaires qui émettent des messages trompeurs, poussant à la consommation de certains produits de malbouffe favorisant l’obésité, en faisant croire que faire du sport règlera le problème. La mauvaise alimentation génèrerait plus de maladies que l’inactivité physique, l’alcool et le tabagisme réunis (selon une étude du journal Lancet).

Sources et références

(1) http://bjsm.bmj.com/content/early/2015/04/21/bjsports-2015-094911.full

Laisser un commentaire